Humanitaire. Les 500 jours d’Olivier Dubois

Le samedi 20 août 2022, marque le 500e jour de captivité d’Olivier Dubois, journaliste, seul otage français connu dans le monde actuellement retenu au Mali par un groupe armé. Son comité de soutien diffuse une vidéo.

Le comité de soutien pour la libération d’Olivier Dubois #FreeOlivierDubois a réalisé une vidéo avec la contribution d’acteurs de la profession, de défenseurs des droits, de personnalités, de membres de sa famille et amis en France (métropole et Martinique, d’où il est originaire) et au Mali, ainsi que des anonymes membres de son comité de soutien.

Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux.

La famille d’Olivier, ses amis et collègues, soutenus par RSF multiplient les actions depuis 500 jours pour demander sa libération et faire en sorte que son sort ne soit pas oublié (déploiement d’une banderole avec RSF dans 20 mairies en métropole et en Martinique, ainsi qu’au Panthéon en mars 2021, des vidéos, le rappel chaque 8 du mois de la date de son enlèvement, des marches en Lorraine, la mobilisation de clubs de la presse, en Martinique, à Metz, ainsi que des événements au Mali, etc.).

Depuis son enlèvement le 8 avril 2021, deux preuves de vie ont été diffusées par vidéo le 5
mai 2021 et le 13 mars 2022. Les États français et malien assurent chacun être mobilisés
pour la libération d’Olivier Dubois.

« Les jours s’égrènent hélas mais notre espoir et la mobilisation pour Olivier Dubois ne
faiblissent pas. Avec cette vidéo, nous voulons fédérer toujours plus de citoyens autour de la cause d’Olivier. Nous pensons que son sort pose des enjeux de société et nous voulons questionner et interpeller le pouvoir et l’opinion publique ; sensibiliser et défendre la liberté de la presse, et bien sûr, celle d’informer. C’est la raison pour laquelle cette vidéo est composée de visages d’anonymes, de personnalités et de proches d’Olivier. Car nous sommes tous concernés. »

Lien de téléchargement de la vidéo et du fichier audio-> https://we.tl/t-RqXy2UMFJs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​