Le président du Conseil régional de la Guadeloupe, Harry Chalus, a répondu favorablement à l’appel du Collectif des Outre-mer, en vue d’organiser en Guadeloupe, la réception et la distribution des dons collectés en région parisienne à destination des familles touchées par la tempête Fiona, qui a dévasté la Guadeloupe les 16 et 17 septembre derniers.
Par courrier en date du 3 novembre 2022 adressé à Vanina Noël, Ary Chalus remercie « tous ceux qui se sont mobilisés dans cette chaîne de solidarité. »
Le président de Région s’est engagé en particulier, à mobiliser la Région aux côtés de l’association pour « faciliter la distribution des dons auprès des familles », dans les termes suivants :
- Relayer la communication de l’association sur l’opération Solidarité Guadeloupe-Fiona ;
- Prendre l’attache des Maires dont les communes sont concernées par l’arrêté de catastrophe naturelle, afin d’identifier les Familles dans le besoin, en vue d’organiser « plus efficacement » la distribution des dons ;
- Assurer la présence d’un conseiller régional lors de la remise des dons au sein de chaque commune retenue.
Le Collectif des Outre-mer a remercié par retour de courrier le président Chalus pour son « aide précieuse » en faveur des familles guadeloupéennes touchées par la catastrophe.
Rappelons que le container de 40 pieds mis à disposition par le Groupe AGS pour le transport des dons, doit arriver en Guadeloupe le 29 novembre.
La distribution des dons sera assurée avec l’équipe sur place, dont Jocelyne Virolan, déléguée générale pour l’Espace Caraïbe, avec l’appui des services du Conseil régional, mobilisés par le président Chalus.