Hommage à Carlomann Bassette

Spécialiste de l’histoire amérindienne, Carlomann Bassette, décédé le 19 août, sera accompagné à sa dernière demeure ce mercredi 25 août, à Trois-Rivières. Président du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE), Félix Lurel lui rend hommage.

Un illustre Guadeloupéen s’en est allé. Enseignant, agriculteur, poète, auteur et militant indépendantiste, Carlomann Bassette, était un humaniste au service de la cause de la culture, de l’éducation et de l’histoire de la Guadeloupe. Carlo, comme surnommé, était aussi un grand passionné d’archéologie amérindienne.

Il mena inlassablement plusieurs chantiers de fouilles et put ainsi mettre à jour de nombreuses pièces des peuples précolombiens (Kalinago, Taïnos, Arawaks…). En cédant sa remarquable collection personnelle, au Centre de Ressources en Archéologie du collège des Roches Gravées de Trois-Rivières, Carlo a choisi de révéler ce précieux héritage aux plus jeunes, tout en leur transmettant sa passion.

Il laisse une œuvre d’une grande richesse

Carlomann Bassette a su inspirer et encourager les initiatives valorisant l’identité et la culture guadeloupéenne, dans toute sa diversité. Il nous laisse une œuvre d’une grande richesse. Motivés par l’amour de la Guadeloupe et des Guadeloupéens, son engagement quasi sacerdotal et sa générosité suscitent un profond respect et mériteraient bien des honneurs.

Il aura, toute sa vie, donné aux siens, au pays, le fruit de sa quête, sans attendre la reconnaissance. Derrière l’homme vissé à la terre, apparemment rude, se cachaient une empathie et une abnégation inhabituelles.

Il nous a ainsi livré un terreau fécond pour la construction de la Guadeloupe de demain. Notre conseil devra en temps voulu et en partenariat avec toutes les bonnes volontés, contribuer à prolonger son action en la faisant partager au plus grand nombre et en stimulant toutes les initiatives participant à sa promotion.

Les conseillers et personnels administratifs du CCEE, présentent à ses parents et amis, leurs plus sincères condoléances.

Mèsi anpil

Félix Lurel, président du CCEE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante