L’historienne Anna Forestier, docteure à Sorbonne-Université, donne une conférence sur la « militarisation des esclaves et libres de couleur dans l’empire colonial français au XVIIIe siècle ».
À la fin du XVIIIe siècle, plusieurs figures d’officiers noirs, telles que Louis Delgrès dans les Petites Antilles ou Jean-Jacques Dessalines et Toussaint Louverture à Haïti, émergent. Ils ne sont pourtant pas les premiers officiers noirs dans les colonies françaises (Antilles, Guyane, Louisiane et Mascareignes). Dès le début du siècle, le service dans la milice fournit quelques exemples d’anciens esclaves ou de libres de couleur ayant atteint des postes de commandement.
Durant le XVIIIe siècle, le poids des hommes noirs armés s’accroît et leurs fonctions s’élargissent alors qu’en même temps, ils sont exclus du corps des officiers de milice. Leur service, comme milicien, soldat ou officier, révèle des rapports complexes entre intégration, exclusion et militarisation des esclaves et libres de couleur.
Gourbeyre, Bisdary, Archives départementales. Jeudi 15 juin, à 18 h 30. Entrée gratuite. Tél. 05 90 81 13 02.