En flânant dans Paris, le promeneur sera surpris d’y découvrir tant de témoignages de la colonisation française et de l’esclavage.
Noms de rues et de places, mascarons, cariatides, bas-reliefs, fresques ou façades entières, monuments et sculptures… Sous les yeux du promeneur se déroule l’histoire multiséculaire de la France d’Outre-mer, et celle des acteurs de la colonisation. Mais aussi des pans entiers de combats menés depuis le XVIIIe siècle pour dénoncer l’esclavage, la traite, voire la colonisation, sans oublier la modeste place récemment faite aux combattants qui, dans les colonies, se sont illustrés dans leur lutte pour l’abolition de l’esclavage, qu’ils aient été victorieux ou vaincus.
Paris colonial et anticolonial : promenades dans la capitale. Une histoire de l’esclavage et de la colonisation, a été co-écrit par Marcel Dorigny (1948-2021), historien, professeur des universités, et Alain Ruscio, historien. Il a notamment axé ses travaux sur le « regard colonia ». Ses derniers ouvrages portent sur l’histoire de l’Algérie et ses répercussions dans la société française : Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS (La Découverte, 2015), Les Communistes et l’Algérie, des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962 (La Découverte, 2019). Il coordonne par ailleurs une Encyclopédie de la Colonisation française (trois volumes parus à ce jour, éd. Les Indes savantes).
Paris colonial et anticolonial : promenades dans la capitale. Une histoire de l’esclavage et de la colonisation, de Marcel Dorigny (1948-2021), historien, professeur des universités, et Alain Ruscio, historien. Ed. Maisonneuve & Larose/Hémisphères éditions.