Universitaire et ancien fonctionnaire des Finances, Patrick Le Carvèse comble une lacune avec deux volumes sur les préfectures maritimes.
Dans la littérature napoléonienne, la politique maritime est souvent réduite aux batailles navales. Comment passe-t-on des décisions de Napoléon ou de son ministre Decrès aux constructions navales et à la constitution des escadres ? Le chaînon manquant porte un nom : les préfectures maritimes. Au nombre de six en 1800, elles existent toujours, bien que réduites à trois. Pourtant, aucun ouvrage n’a été consacré à la genèse de cette institution.
Patrick Le Carvèse se propose de combler cette lacune, dans deux volumes (L’Institution et le Corps ; Approches biographiques) illustrés de nombreux tableaux, graphiques et cartes.
Patrick Le Carvèse, universitaire et ancien fonctionnaire des Finances, a rejoint en 2006 l’équipe de la Fondation Napoléon chargée de l’édition de la correspondance de l’Empereur, ce qui l’a conduit à approfondir le domaine maritime. Parallèlement, il a publié des articles sur des sujets peu explorés de la période impériale.