Histoire. La lutte des Africains libres pour l’espace terrestre à Tobago

La fin de l’abominable système d’apprentissage et la mise en œuvre de ce qu’on a appelé « l’émancipation totale » le 1er août 1838, ont été marquées par des offices religieux officiellement mandatés et des célébrations joyeuses par les Africains libérés très reconnaissants.

Compte tenu des questions controversées qui ont émergé pendant la période d’apprentissage (1834-1838), il était très évident que la transition du statut déroutant, conflictuel et semi-libre qu’était l’apprentissage à la pleine liberté ne se ferait pas en douceur.

Il y avait des différences inconciliables entre les deux groupes qui occupaient l’espace de Tobago. Alors que la loi a changé le statut des Africains, il n’y avait aucune facilité pour libérer la communauté des planteurs et ses partisans de leur asservissement à la notion d’exploitation de plantations avec une main-d’œuvre servile sous le contrôle absolu des planteurs.

La classe dirigeante est restée obstinée dans son opposition à l’émancipation et sa détermination à en annuler autant que possible l’impact. Par conséquent, la Chambre d’assemblée a promulgué un certain nombre de lois restrictives pour garantir que les objectifs de la classe dirigeante étaient atteints.

D’autre part, la loi ne prévoyait pas l’attribution de ressources foncières aux Africains libres, qui devaient vraisemblablement rester dans l’enceinte des plantations et sous la responsabilité de leurs anciens maîtres.

Source : Trinidad and Tobago Newsday

Lien : https://newsday.co.tt/2021/07/15/the-free-africans-struggle-for-land-space-in-tobago/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​