Histoire. Frédéric Régent clôture son cycle de conférences en Guadeloupe

Maître de conférences en histoire, conseiller scientifique du Mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage, Frédéric Régent est attendu à Basse-Terre, Sainte-Anne et Capesterre Belle-Eau, du 28 au 30 mai.

Parallèlement à ses activités de maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Frédéric Régent est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Maîtres de la Guadeloupe. Propriétaires d’esclaves (1635-1848), aux éditions Tallandier, L’esclavage raconté aux enfants, aux éditions La Martinière Jeunesse, Libres de couleur : les affranchis et leurs descendants en terre d’esclavage XIVe-XIXe siècle, aux éditions Tallandier, pour les plus récents.

À l’occasion des manifestations commémorant l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, le 27 mai, l’historien clôture son cycle de conférences dans les communes. Mardi 28 mai, Frédéric Régent interviendra sur le thème, De la Guerre de Guadeloupe à la guerre d’indépendance d’Haïti, au fort Delgrès (Basse-Terre), dans le cadre de Fo an fanmi.

Mercredi 29 mai, en bord de mer, à la base nautique de Sainte-Anne, Frédéric Régent donnera une conférence inédite – et de circonstance – sur Les esclaves, les libres de couleur et la mer.

« Des esclaves spécialisés dans les activités maritimes »

Une thématique qui permettra d’aborder l’importance du transport maritime en Guadeloupe et le rapport des Guadeloupéens à la mer…

« Une partie des esclaves étaient spécialisés dans les activités maritimes : pêcheurs, canotiers, piroguiers… La mer avait une très grande importance, commente Frédéric Régent. Le transport des marchandises se faisait par la mer. C’était la fonction de tous les bourgs de Guadeloupe : Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule, Port-Louis, Anse-Bertrand, Petit-Canal, en plus de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre qui étaient des ports transatlantiques. »

Un autre aspect qui sera abordé par Frédéric Régent au cours de sa conférence à Sainte-Anne, c’est la fuite par la mer, d’esclaves de Guadeloupe vers Antigua, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie…, quand l’esclavage a été aboli dans les colonies britanniques. « On estime qu’ils sont environ 2000 à avoir fait ce parcours vers les îles voisines », précise Frédéric Régent.

Religion et laïcité en Guadeloupe sera le thème de la dernière conférence de Frédéric Régent dans l’archipel, jeudi 30 mai, au gymnase de Capesterre Belle-Eau. L’historien annonce la sortie de son prochain ouvrage, en 2025, sur la relation entre Toussaint Louverture et Napoléon Bonaparte.

Cécilia Larney

  • Basse-Terre, fort Delgrès, mardi 28 mai, à 19 heures.
  • Sainte-Anne, Anasa Club House, base nautique, mercredi 29 mai, à 19 heures. Tél. 05 90 44 63 77 – 06 90 98 10 10.
  • Capesterre Belle-Eau, gymnase Gérard-Marianne, jeudi 30 mai, à 18 heures.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​