Maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université des Antilles, Clara Palmiste revient sur les revendications formulées dès le début du XXe siècle par les féministes guadeloupéennes.
À l’initiative de la Société d’histoire de la Guadeloupe et les Archives départementales Clara Palmiste, maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université des Antilles, anime une conférence autour du thème, 80 ans du droit de vote des femmes en France : retour sur les luttes en Guadeloupe.
L’ordonnance du 21 avril 1944 accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes françaises et à celles des « Vieilles colonies », réalisant ainsi un véritable suffrage universel. Elles exercent ce droit pour la première fois le 20 avril 1945 lors des élections municipales et la même année, le 21 octobre 1945, lors des élections à la première Assemblée constituante. Au cours de la conférence, Clara Palmiste reviendra sur les revendications formulées dès le début du XXe siècle par les féministes guadeloupéennes et les enjeux autour du premier vote féminin, en 1945.
Gourbeyre, Bisdary, Archives départementales. Mardi 9 avril, à 18 h 30. Tél : 0590 81 13 02. Entrée libre.