Henri Bangou : veillée publique avant l’inhumation ce dimanche

Samedi 25 novembre, Pointe-à-Pitre a rendu un hommage public à Henri Bangou, maire honoraire, qui a « construit » la ville.

L’annonce de son décès, mardi 21 novembre, à l’âge de 101 ans, a été naturellement suivie d’une pluie d’hommages rappelant les nombreuses – et durables – réalisations qui portent l’empreinte de Henri Bangou.

Médecin de profession, Henri Bangou a aussi soigné Pointe-à-Pitre de l’une de ses plus grandes plaies : l’insalubrité. Le projet de plusieurs mandatures, le leitmotiv d’un parcours politique d’une exceptionnelle longévité et particulièrement riche en réalisations.

Membre fondateur de la Société d’histoire de la Guadeloupe, Henri Bangou, engagé bien au-delà de sa ville, Pointe-à-Pitre, à nourrir les Guadeloupéens d’un savoir historique, mais aussi à doter le territoire d’une infrastructure culturelle avant-gardiste. Le Centre des arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, véritable carrefour des cultures de la Caraïbe, pendant un temps, restera comme l’une de ses grandes inspirations.

Bâtisseur, visionnaire, humaniste…

Incontournable dans la vie politique de la Guadeloupe, Henri Bangou a été maire de Pointe-à-Pitre, de 1965 à 2008. Sénateur, fondateur du PPDG, ancien conseiller régional, ancien conseiller général, membre fondateur de la Société d’histoire de la Guadeloupe, Henri Bangou est l’auteur de plusieurs ouvrages (essais, récits historiques…).

Samedi 25 novembre, la ville de Pointe-à-Pitre a rendu un hommage au Dr Henri Bangou, maire honoraire, bâtisseur, visionnaire, humaniste… Au cours de la veillée populaire organisée sur le parvis de l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre où la dépouille de Henri Bangou était exposée, élus, public, agents de la ville… ont pu témoigner spontanément.

Dimanche 26 novembre, Henri Bangou sera inhumé au cimetière de Pointe-à-Pitre, à partir de 12 h 30. Dès 8 heures, les discours du maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, des présidents des collectivités, de la communauté d’agglomération Cap Excellence, du préfet de Région… sont prévus. Suivra, la levée du corps, à 10 h 45. Le cortège se rendra à pied de la mairie à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul pour une cérémonie religieuse, à 11 heures.

Cécilia Larney

Journée de deuil lundi 27 novembre

En hommage au Dr Henri Bangou, les crèches municipales, établissements scolaires (maternelles et primaires), les services communaux de Pointe-à-Pitre seront fermés exceptionnellement lundi 27 novembre. La reprise se fera normalement mardi 28 novembre aux horaires habituels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO