Conçu par Karine Cécé, auteure jeunesse, l’album Sé konsa an yé est un nouvel outil destiné à lutter contre le harcèlement scolaire.
Distribué dans les écoles élémentaires publiques de Guadeloupe, l’album sans texte Sé konsa an yé fait partie du kit de sensibilisation incluant un dépliant d’information et un livret pédagogique adressé aux enseignants.
À travers les mésaventures de Skay*-le racoon, victime de trois harceleurs, sous les yeux de deux témoins, le jeune public apprend à mettre des mots sur des maux qui ne doivent plus passer sous silence. « L’album comprend cinq scènes qui permettent d’évoquer le racisme social, la grossophobie, la violence physique… qui font partie du harcèlement scolaire », indique l’auteure Karine Cécé.
Une adaptation en dessin animé
Fruit de la collaboration entre l’auteure jeunesse, Karine Cécé, présidente de Ti-Racoonteur, avec l’Education nationale, Le Rotary club, la MAE, Sé konsa an yé devrait donner naissance à une version commerciale, destinée au grand public (parents, structures accueillant le jeune public…) à partir de l’année prochaine.
Un kit à l’adresse des élèves de Maternelles avec des supports écrits et une adaptation en dessin animé de Sé konsa an yé sont aussi envisagés.
En attendant, Karine Cécé sera l’invitée d’un Café littéraire, ce vendredi 10 novembre, à la salle polyvalente de Bouillante, à 18 heures. L’auteure jeunesse participera au Salon du livre organisé par la Région Guadeloupe, au MACTe (Pointe-à-Pitre), le 9 décembre, et à Jou a tradisyon (Jarry/Baie-Mahault), le 17 décembre.
Cécilia Larney
*Skay : acrostiche de Sé konsa an yé