Harcèlement scolaire : comment éviter le drame ?

Fléau qui touche en moyenne plus d’un élève par classe, le harcèlement à l’école fait l’objet d’une journée nationale, le 7 novembre.

Parallèlement aux actions sur le terrain, les chaînes de télévision s’associent au combat contre le harcèlement scolaire, problème majeur de société aux graves conséquences. Une programmation spéciale est mise en place, particulièrement sur France Télévisions, avec le relais du 3018, numéro unique, anonyme et gratuit, pour signaler les situations de harcèlement et de violences numériques endurées par les mineurs.

Au cœur d’une Soirée continue, jeudi 7 novembre, à partir de 21 heures, sur France 2, le documentaire inédit Lindsay, la mécanique du harcèlement, réalisé par Félix Séger, interpelle sur l’engrenage insidieux et tragique du cyberharcèlement. Il est suivi d’un débat présenté par Julian Bugier autour du thème, Harcèlement scolaire : dénoncer, combattre et sanctionner. Les invités débattront sur les causes et les moyens de lutte contre ce fléau. Comment prévenir et faciliter le repérage des situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ? Quelle est l’efficacité des mesures de prévention et de lutte mises en place ? Comment sanctionner efficacement les harceleurs ? Comment mieux accompagner les enfants harcelés ?

Comment en une année scolaire à peine Lindsay, une fille de 13 ans, joyeuse, populaire, a-t-elle pu se suicider ? Qui aurait pu arrêter la mécanique infernale du harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux ? L’histoire de Lindsay, c’est la nôtre. Nous cheminons dans les derniers mois de la vie de la jeune fille, aux côtés de ses proches pour nous questionner sur nos responsabilités collectives : pourquoi ce drame aurait dû être évité, que pouvons-nous mettre en place pour l’avenir, quand le harcèlement touche plus d’un élève par classe ?

Prévenir et ne plus subir

Extrait du film Un monde.

Ce film choral, tourné du nord de la France jusqu’à Perpignan, en passant par la région parisienne et Chamonix, donne la parole à ceux et celles qui ont décidé d’alerter, de faire de leurs drames des forces, de faire bouger les lignes, pour comprendre quel rôle nous pouvons tous jouer contre ce fléau.

Ce qui était autrefois acceptable, accepté et minimisé ne l’est plus. L’élan et l’émotion qui ont suivi la mort de Lindsay accompagnent une révolution en cours, qui permet de mieux comprendre et combattre la « culture du harcèlement ».

Cette soirée-événement sera prolongée par la rediffusion à 23.10 du documentaire Harcèlement scolaire, les indiens contre-attaquent, et, à 00.15, Devenir grand, un documentaire inédit.

De nombreux autres programmes inédits, séries, magazines, ou rendez-vous d’information, accompagnent cette mobilisation, afin d’éveiller les consciences, rompre l’isolement, libérer les paroles, écouter les jeunes, victimes et témoins de harcèlement et cyberharcèlement, en leur apportant des solutions pour prévenir et ne plus subir ces violences physiques, verbales et psychologiques.

Cinéma et courts métrages pour en parler…

Un monde (film inédit). Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer, et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfants, dans le monde de l’école.

Ma vie pour des vues. Lors d’une soirée, Inès, lycéenne, a un rapport sexuel avec son copain Léo, que deux garçons vont filmer et diffuser…

Tachée. Nicolas et Lucie, deux lycéen.ne.s aux quotidiens diamétralement opposés – l’un est populaire, l’une est isolée et discrète – se retrouvent tragiquement liés. Chaque matin, le chemin qu’emprunte Lucie est ponctué d’agressions, auxquelles Nicolas participe, dans la plus grande des ignorances… 

Pas courageuse. Nadia subit une situation de harcèlement de rue qui devient de plus en plus violente, sous le regard de piétons inactifs…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​