Collectivité locale de référence pour le handicap et le grand âge, le Conseil départemental de la Guadeloupe a accueilli Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, à la Résidence départementale (Le Gosier), ce mercredi 9 avril, pour le début de sa visite officielle.
La Guadeloupe clôture le programme de visites officielles de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, aux Antilles. Après la Martinique, le 7 avril, Saint-Martin, le 8 avril, Saint-Barthélemy, le 9 avril, Charlotte Parmentier-Lecocq est arrivée, ce mercredi 9 avril en Guadeloupe. Temps fort du déplacement de Charlotte Parmentier-Lecocq, la signature d’une convention avec le Conseil départemental pour le renforcement des dispositifs d’accompagnement du handicap et du grand âge, jeudi 10 avril.
Avant cette visite officielle, le Conseil départemental et le cabinet de la ministre ont travaillé en amont sur les solutions à mettre en place en Guadeloupe pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées.
Des moyens à renforcer
« Nous voulons construire ensemble les nouvelles réponses à apporter sur la question du grand âge et la question du handicap qui sont des compétences communes entre l’Etat et du Département, indique Charlotte Parmentier-Lecocq. C’est important de définir ensemble les solutions qui correspondent aux réalités de la Guadeloupe. »
Une première rencontre en Guadeloupe avec les élus du Département, dont Gabrielle Louis-Carabin, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de la commission Personnes âgées, et Jean-Luc Périan, président de la commission Handicap, mercredi 9 avril, à la Résidence départementale (Le Gosier), a permis d’échanger sur les problématiques des enfants en situation de handicap, les moyens à mobiliser pour diagnostiquer plus tôt le handicap chez les enfants…
L’école inclusive était aussi au coeur des débats avec la nécessité d’accueillir davantage d’enfants en Institut médico-éducatif (IME), de renforcer les moyens du médico-social dans l’école « pour mieux accompagner les enfants, les enseignants…, indique Charlotte Parmentier-Lecocq. Ce sont des solutions que nous pourrons développer et construire ensemble. »
Une Maison du handicap aux Abymes
La Maison du handicap, annoncée dès le début de la mandature de Guy Losbar, président du Conseil départemental devrait voir le jour aux Abymes, d’ici 2027.
« Cette Maison du handicap sera aussi celle de l’autonomie pour les personnes âgées, explique Jean-Luc Périan, président de la commission Handicap du Conseil départemental. Nous avons construit le projet avec les associations représentant les personnes en situation de handicap pour qu’elle soit adaptée à chacun. Il s’agira d’un guichet unique regroupant tous les services spécifiques au handicap et au grand âge. »
Jeudi 10 avril, Charlotte Parmentier-Lecocq poursuivra son programme en Guadeloupe, entre signatures de conventions et visites de structures à Baie-Mahault (CESAEP Les Airelles, ESAT Alizé) et aux Abymes (Ehpad de Palais-Royal).
Cécilia Larney