Handicap au travail : combattre les idées reçues

Pendant une journée, le salon Handicap : cap sur l’emploi réunit acteurs institutionnels, organismes de formation, associations…, ce vendredi 22 septembre, au Gosier.

Parrainé par Rony Brute, co-fondateur de la Jogger’s Sport, le salon dédié au handicap au travail propose plusieurs tables-rondes, jusqu’à la fin de la journée pour déconstruire les stéréotypes sur le handicap au travail. Le handicap, visible (20%) ou invisible (80%), se conjugue aussi avec compétences, savoir-faire et performance.

Depuis le début de la matinée, ce vendredi 22 septembre, les visiteurs affluent au salon Zénitude de l’hôtel Salako (Le Gosier). Après les échanges de la matinée sur l’accès aux droits dans le cadre professionnel, l’alternance pour les personnes en situation de handicap, les métiers de la mer, les tables-rondes reprendront en début d’après-midi sur l’accompagnement des acteurs institutionnels (MDPH, Pôle emploi, Mission locale, ARS, AGEFIPH, FIPHFP…).

Des compétences à valoriser

Le rôle des associations, relais de l’accompagnement institutionnel sera aussi évoqué, ainsi que les métiers du numérique et le recrutement lancé par la Gendarmerie.

Le salon Handicap : cap sur l’emploi, espace privilégié pour collecter des informations sur les opportunités de construire un parcours professionnel avec sa différence, mais aussi pour renforcer les passerelles entre acteurs (organismes de formation, OPCO, employeurs, associations référentes, institutionnels et autres forces vives) afin d’optimiser l’accompagnement de parcours professionnels. Le salon permet de rencontrer des « personnes compétentes dont les savoir-faire restent sous-exploités en raison de préjugés ».

En Guadeloupe, la prévalence de pathologies (lupus, drépanocytose, sclérose en plaques, rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives, diabète, cancers…) reste propice à du handicap (données ORSAG 2021). À ceci s’ajoute, la proportion de proches aidants en activité en Guadeloupe, 12,5% de la population, bien en-deçà de la moyenne nationale (source DREES – publication février 2023).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​