Handball. La Air Caraïbes Cup Didier Dinart : une grande fête !

La grande finale de la Air Caraïbes Cup a eu lieu ce samedi 24 juin, au gymnase Didier Dinart de Basse-Terre.

@RS

La Coupe permet aux jeunes joueurs guadeloupéens de se confronter à une équipe de haut niveau de handball. Cette année, la Dream Team composée par Didier Dinart s’est inclinée contre le Monténégro sur le score de 33 à 18. La sélection du Monténégro est une équipe internationale qui a permis aux jeunes d’apprendre les exigences du haut niveau.

Les gradins du gymnase Didier Dinart étaient pleins pour ce match de gala. L’ambiance était au rendez-vous pour cette grande rencontre entre les jeunes de la Guadeloupe et l’équipe nationale du Monténégro. La ligue de Guadeloupe de handball avait prévu un véritable show avec de nombreux cadeaux pour le public.

L’occasion de se faire repérer

La Air Caraïbes Cup est l’occasion pour de nombreux jeunes de montrer leurs talents et de se faire repérer par des équipes professionnelles. Il y a quelques années, Timmy Petit jouait la finale de cette compétition. Aujourd’hui, il est professionnel au club de Limoges. Sulyvan Joseph participait pour la première fois à la Air Caraïbes Cup. Joueur de handball depuis 5 ans, il a commencé la pratique de ce sport « sur un coup de tête ». Si son père, sa sœur et un autre membre de sa famille pratiquaient le handball, lui préférait initialement le football.

Sulyvan Joseph.

« J’espère un jour intégrer l’équipe de France ! »

Sulyvan Joseph, membre de la Dream Team

« Au bout de la deuxième année, mes entraineurs m’ont conseillé d’intégrer le CREPS, raconte-t-il. Depuis, j’ai aimé ce sport. Je n’avais jamais joué contre des internationaux A, ça n’a rien à voir avec notre niveau ! »

Malgré la différence de niveau et l’ampleur de l’événement, le jeune arrière gauche de 16 ans ne s’est pas laissé impressionner. « Au début, j’étais un peu stressé, mais je me suis dit que ça n’arrive pas souvent et qu’il fallait que je profite et c’est ce que j’ai fait. J’espère un jour intégrer l’équipe de France pour rencontrer l’équipe du Monténégro de nouveau ».

« Une édition enrichissante. »

Didier Dinart, ancien international de hand.
Didier Dinart.

Sur le terrain, la Dream Team composée de joueurs du Pôle espoirs de handball, de joueurs du championnat de la Guadeloupe et de quelques professionnels des Antilles, a rapidement pris un retard de six buts face aux Monténégrins. Les professionnels ont par la suite profité de leur avance pour asseoir leur jeu. Ils finiront par s’imposer sur le score de 33 à 18.

Une prestation de bonne qualité selon Didier Dinart, l’ancien international champion du monde et champion olympique avec l’Equipe de France de handball. « Cette édition de la Coupe était très enrichissante pour les jeunes : on a pu voir des talents, mais aussi des joueurs qui évoluent en France hexagonale. C’est une très belle expérience pour que les jeunes voient le chemin qui reste à parcourir. »

Les jeunes qui ont participé au tournoi espèrent progresser jusqu’au niveau international qu’ils ont pu cotôyer ce samedi.

Tafari Tirolien

William Saha, 17 ans, de L’Intrépide 

« J’étais à l’aise : c’est une bonne expérience à vivre. Nous n’avons pas eu nécessairement des entraînements, ce qui a été un peu compliqué pour la cohésion. Même si nous avions quelques professionnels avec nous, on n’a pas fait le poids. Cela me donne envie de continuer à travailler pour atteindre le haut niveau et pourquoi pas, jouer en équipe nationale un jour ! ». 

Morgan Terrasse, 18 ans, ailier gauche du Pôle espoirs

« C’est une bonne expérience. Je rêvais de jouer contre des professionnels que je vois à la télévision depuis que je suis petit. C’est une équipe que l’on ne s’attendait pas à voir en Guadeloupe, et cela m’a fait plaisir de jouer contre eux. C’est la première fois que je participe à la Air Caraïbes Cup et au début, j’étais stressé. Mais, je me suis dit qu’il fallait que je joue sans me prendre la tête et que l’important c’était de prendre du plaisir à jouer ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​