Certaines plantes, certains animaux sauvages qui vivent sur l’archipel Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, sont importés et se sont acclimatés, multipliés.
Désormais, les sapeurs-pompiers qui avaient l’habitude d’aller récupérer des chats apeurés dans des arbres, ramassent des boas de belle taille dans les jardins des particuliers. Là où on plantait volontiers un manguier au feuillage épais, au tronc noueux, aux petites fleurs blanches, aux fruits délicieux, on plante un tulipier du Gabon, belles fleurs rouges, aucune utilité que faire un peu d’ombre. Cette adaptation se fait, parfois, au détriment d’espèces locales de plantes, d’animaux endémiques.
La tourterelle turque est en passe de supplanter la petite tourterelle rousse des îles, l’iguane doit se battre pour conserver son terrain de prédilection contre iguana iguana, son cousin. www.hebdoantilles.com
Festival Patrimoines en lumières à Basse-Terre
Evénement pluridisciplinaire alliant arts et patrimoine architectural, culturel, historique…, le festival Patrimoines en lumières, conçu pour s’inscrire dans le temps avec une nouvelle édition tous les deux ans, permettra à tous les publics, de Basse-Terre et d’ailleurs, de re.découvrir le chef-lieu.
Ville d’art et d’histoire, Basse-Terre innove avec le festival Patrimoines en lumières. Un rendez-vous biennal pour faire dialoguer arts et patrimoine entre théâtre, cinéma, musique, danse, architecture, arts graphiques, arts du cirque… Une diversité d’animations, pour petits et grands, du 2 au 5 mai. www.hebdoantilles.com