Rare est le jour où les services de police et de gendarmerie, voire les douanes ne saisissent pas une arme de poing et ses munitions.
Quatre cents armes saisies en Guadeloupe, en 2023, 600 détruites en Martinique, la même année. Les autorités constatent de plus en plus de vols à main armée dans les îles de la Caraïbe. Si le trafic d’armes est encore sur commande et non en gros, il n’en existe pas moins des filières d’importation généralement couplées avec du trafic de drogues, cocaïne et cannabis.
Pour le général Lamballe, commandant de la gendarmerie nationale en Guadeloupe et dans les Iles du Nord, le constat est sans appel : « Il faut arrêter cette fascination pour le port d’armes à feu ! » On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
JO : on y est !
Véritable fête du sport, les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Un événement particulièrement attendu où les athlètes des Outre-mer auront une nouvelle fois l’occasion de se surpasser.
Des olympiades à suivre dès le 24 juillet (avec les compétitions de football et de rugby à 7) sur les chaînes du réseau La Première, France Télévisions et sur la chaîne numérique spéciale JO, Paris 2024, disponible sur la plateforme France.tv. Tour d’horizon dans L’Hebdo Antilles-Guyane.