Samedi, l’Association Coordination Haïtienne Tèt Kolé s’est retrouvée sur la place de la Victoire pour protester contre l’expulsion qui devrait intervenir ce lundi 7 décembre ou mardi 8 décembre, de 15 ressortissants haïtiens. Des avocats ont déposé un référé liberté afin d’éviter ces expulsions.
La préfecture a décidé l’expulsion de ressortissants haïtiens et a affrété un avion spécialement pour le transport de ces personnes en situation irrégulière jusqu’à Port-au-Prince.
Accompagnés de plusieurs représentants de partis et associations, Johnny Désir, président de Tèt Kolé, a pris la parole, samedi 5 décembre, place de la Victoire, pour dire son sentiment d’une profonde injustice dont seraient victimes les Haïtiens en Guadeloupe et demander que soient annulés les arrêtés d’expulsion signés par le préfet Rochatte.
Des précautions sanitaires
Ce lundi, un référé liberté a été déposé devant le tribunal administratif de Basse-Terre par un collectif de douze avocats contre les arrêtés d’expulsion.
Par ce référé liberté, il est demandé au juge des référés « d’ordonner le report du vol prévu ce lundi ou mardi 8 décembre jusqu’à réalisation, sous le contrôle du préfet Rochatte et de ses services, pour chaque personne menacée d’expulsion d’un bilan médical complet au regard de la pandémie Covid-19. »
Il est demandé aussi « d’ordonner le report du vol jusqu’a la production par le préfet et ses services des documents relatifs aux garanties sanitaires données par les autorités haïtiennes pour les patients Covid-19 en Haïti, annoncées dans le communiqué du préfet le 4 décembre. »
Le courrier de Tèt Kolé :