Une nouvelle promesse du Kenya en ce qui concerne le déploiement de 1000 policiers dans le cadre de la MMAS.
Une nouvelle promesse du Kenya en ce qui concerne le déploiement de 1000 policiers dans le cadre de la MMAS. Le président kényan William Ruto, qui a eu une conversation avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a assuré que les officiers seront déployés à Port-au-Prince une fois l’installation du Conseil présidentiel de transition achevée.
« J’ai eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur les développements en Haïti. M. Blinken m’a informé de la décision du Sommet des pays de la Caraïbe (Caricom) et des États-Unis, ainsi que d’autres partenaires, sur la situation politique en Haïti. Il m’a informé qu’un nouveau Conseil Présidentiel sera formé prochainement pour gérer la situation en Haïti. J’ai assuré le secrétaire Blinken que le Kenya prendrait la direction de la Mission de soutien à la sécurité des Nations Unies en Haïti pour rétablir la paix et la sécurité dès que le Conseil présidentiel serait en place », a écrit William Ruto sur son compte X.
Hier mardi, les autorités kényanes avaient indiqué que le déploiement était suspendu
jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé en Haïti. « L’accord (de réciprocité) signé avec le président tient toujours, même si le déploiement n’aura pas lieu maintenant car nous aurons certainement besoin d’un gouvernement en place pour collaborer également », a déclaré Salim Swaleh, porte-parole principal du ministère des Affaires étrangères du Kenya.
« On ne peut pas déployer la police dans les rues de Port-au-Prince sans une administration en place », a-t-il poursuivi.
Pour l’heure, les Etats-Unis s’activent pour faciliter l’arrivée de la MMAS en Haïti. Mardi soir, selon le média Politico, la maison blanche a envoyé aux républicains son plan détaillé sur le financement de la mission. Les démocrates espèrent que les républicains vont permettre de libérer les fonds.
Les États-Unis se sont engagés à verser 300 millions de dollars pour la mission multinationale des Nations Unies, annoncée l’année dernière, qui impliquerait le déploiement de 1 000 policiers kenyans en Haïti pour tenter d’édiguer le chaos causé par les gangs.
Le département d’État se bat contre le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, Michael McCaul et Jim Risch, qui bloquent les fonds restants. Une enveloppe qui, selon les responsables, est indispensable pour que le Kenya puisse envoyer des agents dans les Caraïbes.
Toujours mardi soir, les habitants de Port-au-Prince ont observé plusieurs hélicoptères dans le ciel. Le journal a appris que ces appareils de l’armée américaine, quatre au total, transportaient des marines, a indiqué un responsable américain proche du dossier. Le journal a également appris que la priorité absolue des américains est d’amener les Kényans en Haïti.
Source : Le Nouvelliste