Haïti. Violence : 89 morts et 16 personnes disparues

La guerre entre les gangs à Brooklyn, quartier de Cité Soleil, a fait 89 morts, 16 personnes portées disparues, et 74 personnes blessées par balle. Selon le rapport du Réseau national de défense de droits humains (RNDDH), ce lourd bilan humain décompte également 21 personnes carbonisées parmi les 89 victimes et des milliers de réfugiés.

Par ailleurs, 127 maisons ont été détruites ou incendiées à l’aide de gros engins. Depuis le 7 juillet 2022, le consortium G-9, un gang de Brooklyn est entré en guerre avec un autre gang du quartier cité soleil, le groupe armé G-pèp.

Le 8 juillet 2022, le groupe armé du gang G-pèp comptait déjà 16 décès. Les victimes carbonisées seraient également des membres du gang G-pèp.

Selon le RNDDH, les bandits du groupe G-9 an Fanmi e Alye ont reçu le soutien du Centre national des équipements qui a fourni des engins lourds au gang afin qu’ils puissent détruire des habitations. Le RNDDH dénonce cette « coalition politique » entre les groupes armés et les hommes politiques du pays, dirigée selon lui par le Premier ministre Ariel Henry.

« Cette nouvelle forme de gouvernance politique, imposée par l’administration de Jovenel Moïse est caractérisée par l’utilisation des gangs armés, et l’envie de l’instauration d’un climat de peur dans le pays », précise le rapport.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/236992/cite-soleil-au-moins-89-morts-16-portes-disparus-74-blesses-et-des-milliers-de-refugies-selon-le-rnddh

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​