Haïti. Vers un démantèlement de la coalition Vivre ensemble ?

Les opérations au bastion Barbecue ont entraîné la mort de criminels et la confiscation d’armes.

Selon la Police Nationale d’Haïti (PNH), des unités spécialisées ont intensifié leurs opérations dans la zone de la capitale Bas Delmas, où se trouve le quartier général de « Barbecue », afin de démanteler la coalition Vivre Ensemble.

Les opérations policières menées ces jours-ci en Haïti dans le fief du chef de gang Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », ont entraîné la mort de plusieurs membres de la coalition de groupes armés Vivre Ensemble et ont permis la saisie d’armes à feu, de drones. , voitures, motos et chiens…

Plusieurs criminels sont morts lors d’échanges de coups de feu avec les forces de l’ordre et un nombre indéterminé de membres de gangs ont été arrêtés.

Concernant les saisies, le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, a indiqué que 13 armes à feu (dont un fusil Kalachnikov), trois drones, sept voitures, trois motos et des substances qui semblent correspondre à de la marijuana ont été saisis.

Lazarre a déclaré que « dans le cadre d’une série d’opérations menées dans le département de l’Ouest (où se trouve Port-au-Prince), des progrès significatifs ont déjà été réalisés » et a indiqué qu’une série de mesures ont été adoptées pour démanteler les gangs armés qui terrorisent Haïti et contrôlent environ 85% de la capitale.

En présentant les opérations menées partout en Haïti – y compris le département de l’Ouest, où se trouve le siège de ‘Barbecue’, à Delmas 2 et Delmas 6 – le porte-parole adjoint a assuré que les actions conjointes avec la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MSS ) a continué.

La Police intensifie ses opérations dans le département de l’Ouest (notamment dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince) et dans d’autres comme l’Artibonito, le Nord, le Centre et le Sud-Est, dans le but de démanteler les puissants groupes armés.

Dans le cadre de ces actions dans le pays, la Police a arrêté des membres présumés de gangs et des personnes impliquées dans des auto-enlèvements, tué une vingtaine de membres présumés de gangs, pris le contrôle des bâtiments de la police, démantelé un réseau de vols de voitures, émis des mandats d’arrêt et saisi des milliers de cartouches.

De son côté, la mission multinationale a annoncé avoir implanté sa troisième base opérationnelle avancée dans le bâtiment ayant abrité l’Inspection générale de la Police nationale haïtienne à Bas Delmas, afin de « sécuriser le littoral et les zones environnantes. »

Dans un communiqué, le MSS a souligné que « les tentatives des gangs visant à perturber l’installation de la base ont été rapidement et fermement repoussées, mettant fin à la résistance dès qu’elle a commencé. »

Cette base opérationnelle, a-t-il indiqué, est « une ressource essentielle dans la lutte contre l’activité des gangs dans la région » et servira de centre de soutien stratégique, améliorant les délais de réponse dans des zones clés comme le port national, le quartier de Delmas ou les côtes vulnérables.

Il s’agit de zones exploitées par des gangs pour le trafic d’armes et de drogue, activités qui financent leurs opérations violentes, a-t-il souligné.

Avec cette base (la troisième établie par la mission multinationale après celles installées à l’Académie de Police et à Pont-Sondé, dans l’Artibonito), le MSS veut « rapprocher la sécurité des citoyens », déterminé à « redonner à Haïti sa splendeur d’antan et pour garantir la sécurité et le bien-être » des Haïtiens.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/20241129/operativos-bastion-barbecue-saldaron-delincuentes-muertos-decomiso-armas_835768.html?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​