Haïti. Vakans, en streaming, cherche des téléspectateurs

Vakans ? Oui, des vacances en plein mois de février, c’est ce que proposent Big O productions et ses partenaires. Les frères Martelly, qui s’étaient d’abord fait remarquer dans la musique, se sont mis au cinéma et pour ce coup d’essai, ils lèvent le rideau sur les Vakans de Paul, Fabrice et Michel auxquelles l’amour s’invite, les obstacles et les mauvaises blagues aussi. Cette comédie romantique qui met en vedette des personnalités comme Rutshelle Guillaume, DJ Bullet ou encore le YouTubeur Jeff 3 Wa, sera disponible en ligne sur la plateforme StreamWith BigO, à partir du 14 février après une grande première au Little Haiti Cultural Center dimanche 6 février.

Rutshelle, DJ Bullet, Kolonel, Olivier, Sandro et Yani Martelly… La réunion de ce beau monde pourrait laisser espérer un grand projet musical. Mais ce n’est pas le cas. C’est une opération cinéma qui est plutôt enclenchée avec en renfort le YouTubeur Jeff 3 Wa et l’actrice Thaina Corvington sous la houlette de Dominique Télémaque de Alfamega Production.

C’est en République dominicaine que le tournage a lieu en janvier 2021. « C’était un énorme challenge pour moi de réaliser ce film à un moment où les restrictions étaient nombreuses en République dominicaine à cause de la Covid-19 », se souvient Dominique Télémaque. « Le tournage a été très intense. Nous avions avec nous des gens à l’agenda généralement très chargé. Les garder pour trois semaines a été compliqué.  Mais ce fut une belle expérience », relate quant à lui Olivier Martelly, louant au passage le professionnalisme et la discipline de Rutshelle Guillaume et de Dominique Télémaque. 

« Lè l ba w on lè, se li », a-t-il souligné à propos du réalisateur. L’homme, qui compte plus d’une cinquantaine de vidéos dans son palmarès, fait, avec Vakans, ses premiers pas dans le cinéma. Il en est de même pour bien d’autres membres de cette équipe qu’Olivier Martelly qualifie de « Dream Team ».

« Je chantais à l’église, devant une petite assemblée de 100 à 200 personnes. Quand l’envie m a pris d’enregistrer Kite m kriye pour toute une population, j’ai pris un risque. Je viens de sortir Quoi Qu’il Advienne, mon troisième album, durant la pandémie. Ça aussi c’est un risque. Je n’insinue pas que ma carrière est bâtie avec que des risques, mais tout est question de choix et souvent les choix sont risqués. Ce n’est pas parce que ma carrière de chanteuse « marche très bien » que je ne peux m’ouvrir à d’autres domaines artistiques. Je suis une artiste et le cinéma est aussi de l’art. Donc je m’y aventure », raconte Rutshelle Guillaume sur son coup d’essai. « Si ça marche, je serais une chanteuse et actrice. Si non, je serais une chanteuse qui aurait essayé d’être une actrice. Et ça marchera ! », poursuit celle qui tient le rôle de Mariza dans Vakans. La rebelle a de l’assurance et ne craint pas les déconvenues. Mais il reviendra aux téléspectateurs de donner le verdict après avoir visionné le film.  

On retrouve néanmoins d’autres membres du casting qui ont plus d’expérience dans le domaine. En effet, Jeff 3 Wa, qui a déjà joué dans plusieurs séries à succès, a été contacté par Dominique Télémaque pour rejoindre la distribution. L’artiste n’a, à ses dires, eu aucun mal à se mettre dans la peau de Jude pour les besoins de Vakans.

« M se on moun ki a l’aise nan tout wòl », clame-t-il tout en admettant que travailler avec une production bien plus équipée dans un niveau bien plus professionnel le changeait un peu de ses propres réalisations. Il loue par ailleurs la confiance que le réalisateur a placée en lui, d’abord en le contactant pour le projet, mais aussi pour la liberté qu’il lui a laissée sur son personnage.

Thaina Corvington, actrice de profession, avait quant à elle déjà travaillé avec Dominique Télémaque sur une vidéo de Raymond. C’est d’ailleurs la satisfaction du directeur après cette première collaboration qui l’a poussé à contacter la jeune femme pour ce projet bien plus audacieux. 

« Chaque projet est différent. Chaque rôle est différent. Pour moi, cette expérience a été vraiment enrichissante et j’en garde de très beaux souvenirs », confie celle qui tâche aussi de se faire une place dans la chanson, évoquant entre autres l’atmosphère convivial qui régnait à la fois sur le plateau et dans la maison où ils ont tous vécu pendant le temps du tournage. 

Pour le rôle de Jenny, elle s’est laissé guider par les suggestions du maître à penser de Alfamega Production et le public pourra bientôt juger de sa prestation dans ce nouveau-né du cinéma haïtien dont la grande première se fera le dimanche 6 février au Little Haiti Convention Center. 

« Vakans, nous raconte Olivier Martelly, c’est l’histoire de trois frères qui partent en vacances. Quand ils se rendent compte qu’il est un peu compliqué de tenir la maison, ils décident d’engager une femme de chambre. L’un d’entre eux tombe amoureux de cette dernière au grand dam des deux autres qui feront tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. »

Avec cette comédie romantique, l’artiste, qui a été tour à tour producteur, compositeur, chanteur, s’aventure lui aussi dans un domaine autre que la musique où il avait déjà fait ses preuves. « J’ai voulu faire quelque chose d’autre, me donner un autre challenge », confie-t-il. Selon le numéro un de Big O, il y a un vide dans le cinéma haïtien. 

Un vide dont il a pleinement pris conscience avec la création de Streamwithbigo, qu’il présente comme « une plateforme de streaming créée pendant la pandémie pour donner aux gens du monde entier un accès à du contenu haïtien de qualité ». « Des émissions en direct aux films, Streamwithbigo veut être la référence quand il le peut du contenu haïtien », affirme-t-il.

L’offre de films haïtiens étant maigre et inconsistante face à une demande grandissante, celui qui a aussi un chapeau d’entrepreneur a choisi de produire son propre film. « J’ai commencé à y penser depuis la fin de l’année 2020 et j’en ai parlé à Dominique Télémaque », explique-t-il. 

Le tournage débute peu après, soit en janvier 2021. Pendant environ trois semaines, l’équipe s’active. Et une année plus tard le produit final est prêt à être testé sur le grand public. « Nous ne sommes pas des acteurs professionnels, ajoute-t-il. Men nou degaje nou. On a tous donné le meilleur de nous-mêmes pour offrir un produit de qualité. Il reviendra bien sûr au public de juger après avoir vu le film. »

Vakans sera disponible, à partir du 14 février, sur la plateforme StreamwithBigO, où les internautes pourront payer pour avoir accès au film avec la technique du pay-per-view. Les utilisateurs de MonCash bénéficieront d’un prix préférentiel de 750 gourdes.

Partant du principe que tellement de gens possèdent un smartphone, Olivier Martelly assure que plus de personnes, Haïtiens et étrangers (le film sera sous-titré en anglais) auront accès au film en ligne. Il s’appuie sur des éléments comme la qualité de la production, le choix des acteurs et le script typiquement haïtien, entre autres, pour encourager avant tout les Haïtiens à supporter son travail et celui des autres artistes très adulés qui l’accompagnent sur ce projet. 

« Il s’agit d’un film haïtien. Les acteurs qui y jouent sont Haïtiens. Il sera diffusé sur une plateforme haïtienne », insiste-t-il en vue d’inciter le public à prendre le temps de regarder le film. Les retombées de cette première réalisation détermineront d’ailleurs s’il va continuer sur sa lancée. « Petèt si nou voye l monte ase, Netflix a pran l, Hulu a pran l… », conclut-il, un peu rêveur.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234074/vakans-en-streaming-cherche-des-telespectateurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​