Haïti, dont les crises sociopolitique et économique se sont aggravées avec le séisme du 14 août, est supposé obtenir un prêt concessionnel de 224 millions de dollars à un taux concessionnel de 0,05 % de la part du Fonds Monétaire International (FMI).
Cette somme proviendrait de l’enveloppe de 650 milliards de dollars de l’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) décidé par le FMI, a confié une source gouvernementale interrogée par le journal Le Nouvelliste, vendredi 27 août 2021.
« L’argent, un prêt concessionnel à 0,05 %, doit être hébergé à la Banque centrale comme c’était fait dans le cas de la crise de la Covid 19. La banque centrale aura à rétrocéder le montant au Trésor public », a indiqué cette source.
Ce n’est pas un don mais un prêt
« Les modalités restent à définir. Mais Haïti bénéficiera d’une enveloppe de 224 millions de dollars des 650 milliards de dollars du FMI. Ce n’est pas un don. Cette enveloppe sera mise à notre disposition. Et nous rembourserons ces 224 millions de dollars », a souligné cette source.
« L’allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) la plus élevée de l’histoire (environ 650 milliards de dollars) prend effet aujourd’hui. Cette allocation est une véritable injection dans l’économie mondiale et, si la somme est utilisée à bon escient, représente occasion unique de surmonter cette crise sans précédent », a indiqué Kristalina Georgieva, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), dans une déclaration, le 23 août 2021.
« Elle permettra de fournir des liquidités supplémentaires au système économique mondial, en complétant les réserves de change des pays et en réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus coûteuse. Les pays peuvent utiliser l’espace ainsi créé pour soutenir leur économie et intensifier leur lutte contre la crise », a-t-elle expliqué.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/231280/haiti-va-obtenir-un-pret-de-224-millions-de-dollars-du-fmi