Haïti. Une vingtaine de commissariats de police attaqués, pillés, incendiés par les gangs en deux ans

Depuis 2021, les commissariats, sous-commissariats et des antennes de police sont régulièrement la cible des bandits armés.

Depuis 2021, les commissariats, sous-commissariats et des antennes de police sont régulièrement la cible des bandits armés. Certains bâtiments sont attaqués, d’autres sont pillés avant d’être incendiés. Pour instiller la peur et prendre l’ascendant dans la guerre psychologique qu’ils mènent contre la population, les bandits, dans la plupart des cas, filment leurs forfaits pour ensuite diffuser photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

En consultant nos archives et celles de l’organisation de défense des droits humains RNDDH, le journal a dénombré plus d’une vingtaine de bâtiments de police attaqués ou contrôlés par les bandits. Le commissariat de Martissant n’est plus sous le contrôle de la PNH depuis juin 2021. L’endroit a été abandonné par les policiers alors qu’une guerre avait éclaté entre les gangs de Grand Ravine et Village de Dieu contre le gang de Ti Bwa. 

Entre le 5 et le 6 juin 2021, des hommes lourdement armés ont attaqué simultanément quatre antennes de la PNH à Duvivier, Drouillard, Sierra 2 et Station Gonaïves) dans la commune de Cité Soleil, au sud de la capitale. L’attaque de l’antenne de Drouillard avait fait un mort, l’inspecteur divisionnaire Myradel Adolphe et un blessé, le policier Fedlin Luc. Les bandits avaient raflé les armes et les équipements de communication. 13 fusils de calibre 12, 4 fusils d’assaut Galil et un fusil T-65 ont été emportés ainsi que des matériels de communication, selon un rapport acheminé par le responsable de Cité Soleil au directeur départementale de l’Ouest dont Le Nouvelliste a pu confirmer l’authenticité avec une source à la PNH. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique de l’époque s’était fendu d’un tweet pour dire : Dans la nuit du 6 au 7 juin (2021), des bandits ont attaqué le sous-commissariat de Portail Saint Joseph, au centre ville de Port-au-Prince. Trois policiers ont été tués au cours de l’attaque. 

Dans la soirée du 29 au 30 août 2022, des individus lourdement armés avaient attaqué le sous-commissariat de Savane Pistache, zone de Carrefour-Feuilles, 2ème circonscription de la commune de Port-au-Prince. Au cours de cette attaque, le policier Ramsès Pierre a été tué. Ce sous commissariat a subi des assauts en novembre 2022, en avril 2023, et en août 2023.

Le 6 septembre 2022, Augustin Mondestin , un des chefs de gang armé opérant à Maïssade dans le département du Centre, s’est enfui de justesse, au moment où une patrouille de police à la grand-rue de Maïssade tentait de l’arrêter. Le lendemain, soit le 7 septembre 2022, en représailles, Augustin Mondestin s’en est pris au commissariat de Maïssade. Au cours de l’attaque deux (2) agents ont été blessés. 

Dans l’après-midi du 22 septembre 2022, des bandits armés opérant à Canaan, Titanyen et à Lafito ont orchestré une attaque armée contre le poste de police de Titanyen localisé sur la route nationale numéro 1. Au cours de cette attaque, un agent de police a été tué, des armes ont été emportées et l’immeuble logeant le poste de police en question, a été partiellement incendié.

Le 26 septembre 2022, à Delmas 2, aux environs de 10 heures du matin, les locaux logeant l’unité spécialisée du Corps d’Intervention pour le Maintien de l’Ordre (CIMO) ont été attaqués par des bandits armés, membres du G-9 an Fanmi e Alye dirigé par Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Le 21 octobre 2022, le commissariat de Petite-rivière de l’Artibonite a essuyé des tirs de la part d’individus armés. Face à la virulence de l’attaque, les policiers qui y étaient affectés ont été contraints de se mettre à l’abri, à l’intérieur-même du commissariat en attendant l’arrivée des renforts. Une autre attaque a été menée le 11 avril 2023 par des membres du gang de Savien. Ils ont pillé puis incendié le commissariat qui n’était pas occupé ce jour-là. Au cours de l’attaque du 11 avril 2023, divers matériels de la PNH ont été emportés dont un véhicule modèle Pick up, un projecteur de lumière autonome, une génératrice, des lits et des armoires.

Dans la soirée du 10 octobre 2022, des bandits lourdement armés opérant à Laboule 12 ont attaqué le sous-commissariat de Thomassin 25. Après plusieurs heures de résistance, les policiers ont pu repousser l’attaque. Ce gang dirigé par Ti Makak a mené plusieurs attaques contre cette installation de police, avant d’être démantelé par la PNH en avril dernier. 

Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023, des bandits armés du gang dénommé Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent, munis de tractopelles, ont complètement démoli le sous-commissariat de Pernier. Ce poste de police avait été abandonné par les policiers dans l’après-midi du 26 janvier 2023 pour protester contre l’assassinat de sept policiers à Liancourt par des bandits armés de la base Gran Grif.  

Le 22 février 2023, tôt dans la matinée, des membres du gang armé Kokorat San Ras ont envahi la commune de l’Estère en tirant des rafales d’armes automatiques. Après quelques échanges de tirs avec les bandits armés, les policiers sur place se sont repliés au commissariat, dans l’attente de renforts qui ne sont jamais arrivés. Ils ont dû abandonner les lieux et quitter la ville.

Dans la soirée du 1er mars 2023, des bandits armés appartenant au gang Kraze Baryè dirigé par Vitelhomme Innocent ont envahi le sous-commissariat de Fort-Jacques et l’ont incendié. Des véhicules de l’institution policière qui se trouvaient sur place ont été également incendiés.

Le 5 avril 2023, dans l’après-midi, des individus armés ont incendié le sous commissariat de Meyotte, dans la commune de Pétion-Ville. Aucun policier n’était présent au moment de cette attaque armée qui a occasionné d’importants dégâts matériels.

Le 24 avril 2023, des bandits armés ont attaqué le sous-commissariat de Portail Léogane en tirant des rafales d’armes automatiques en direction du bâtiment. Des agents qui y étaient cantonnés ont résisté jusqu’à l’arrivée de renforts.

Dans l’après-midi du 26 avril 2023, des individus armés ont orchestré une nouvelle attaque contre le sous-commissariat de Carrefour-feuilles. De nombreux agents des unités spécialisées de la PNH sont arrivés sur place et ont pu contrer cette attaque. Ce bâtiment a été incendié le 29 août 2023, par des bandits du gang armé de Grand ravine.

Le 22 septembre 2023, des bandits du gang de Canaan dirigé par Jeff  Larose alias Gwo Lwa ont fait intrusion dans la commune de Saut d’Eau. Ils ont pillé puis incendié  le sous-commissariat et ont emporté avec eux le véhicule de fonction de l’institution. Aucun policier n’a été victime au cours de cette attaque.

Le 30 septembre 2023, des bandits membres appartenant eux aussi au gang de Canaan ont attaqué le sous-commissariat d’Onaville, quartier situé dans la commune de la Croix-des-bouquets. Ils ont en effet mené cette attaque en réaction à l’arrestation, par les forces de l’ordre,

de deux bandits. Au cours de l’attaque, une génératrice qui alimentait le sous-commissariat en énergie électrique et deux(2) véhicules ont été incendiés par les malfrats.

Le 4 octobre dernier, des bandits du gang armé des 400 Mawozo en complicité avec ceux du gang de Canaan ont incendié le sous-commissariat de Thomazeau. Les bandits ont attaqué le bâtiment en début d’après-midi. Les policiers qui y étaient ont tenté de riposter. Mais ils ont dû désengager pour sauver leur peau.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/244767/une-vingtaine-de-commissariats-de-police-attaques-pilles-incendies-par-les-gangs-en-deux-ans

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​