Haïti. Une soixantaine de candidats pour le poste de Premier ministre

Les membres du Conseil présidentiel de transition souhaitent présenter au pays le nom du prochain Premier ministre avant la fin de cette semaine.

Les membres du Conseil présidentiel de transition souhaitent présenter au pays le nom du prochain Premier ministre avant la fin de cette semaine. Ils procèdent actuellement au dépouillement de la soixantaine de dossiers de candidatures et espèrent réduire considérablement la liste des prétendants à la Primature avant de délibérer soit par consensus ou par vote avec une majorité de 5 sur 7 des conseillers.

Pour le moment, les membres du Conseil présidentiel de transition ne souhaitent pas rendre public la liste des candidats pour le poste de Premier ministre. Nos sources au CPT n’ont donné aucune explication particulière au Nouvelliste pour cette rétention d’information. Cependant, elles ont confié au journal que le Conseil a reçu au total 68 dossiers de candidatures pour le poste de chef de gouvernement.

Parmi les neuf secteurs signataires de l’accord du 3 avril, seuls trois ont officiellement présenté des candidats au poste de Premier ministre. Il s’agit de REN qui a présenté Gary Conille, le secteur privé des affaires a présenté la candidature de Didier Fils-Aimé et le parti politique Pitit Desalin a présenté Fritz Bélizaire, ont révélé au journal nos sources au CPT. 

Nos contacts au Conseil ont confié au journal que le Conseil a reçu environ 200 dossiers dont la majorité sont des lettres de support à des candidatures au poste de Premier ministre. « Par exemple, le secteur X a présenté la candidature de Monsieur ou Madame Y au poste de Premier ministre et il y a de nombreuses autres organisations qui ont envoyé des correspondances pour appuyer la candidature de Y, mais il s’agit là d’une seule candidature », a expliqué Nouvelliste un conseiller présidentiel, soulignant que beaucoup de cas similaires ont été constatés lors des premiers dépouillements.

« Au final, nous avons reçu 68 dossiers de candidatures. Parmi ces 68 dossiers, tout candidat ayant fait le dépôt de ses pièces sans le support d’un secteur signataire de l’accord du 3 avril ou un secteur adhéré à l’accord sera automatiquement rejeté », a précisé notre contact au CPT. Il a souligné que le Conseil a déjà écarté plusieurs candidats indépendants.

Parmi les 68 dossiers, il y a aussi des candidats qui ont déposé leurs dossiers sous la bannière d’un secteur non-signataire de l’accord du 3 avril et qui n’a jamais non plus envoyé une lettre d’adhésion à l’accord au Conseil. « Ils seront eux aussi écartés du processus », soutient notre source au Conseil présidentiel.

Si le CPT ne compte pas publier la liste des 68 prétendants à la Primature, notre source a indiqué que la liste des candidats ayant rempli les premiers critères de sélection sera rendue publique. Ce mercredi ou après, la liste sera connue, selon notre source.

« Avant la fin de la semaine, le pays connaitra le nom retenu par le Conseil présidentiel pour occuper le poste Premier ministre de la transition », a annoncé notre contact au CPT. « Le Conseil va prioriser le consensus pour le choix du Premier ministre, sinon on ira au vote avec la majorité 5 sur 7 », a-t-il dit. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248269/une-soixantaine-de-candidats-pour-le-poste-de-premier-ministre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​