Deux compagnies aériennes ont suspendu temporairement leur vol à destination et en provenance de Port-au-Prince vendredi 25 octobre 2024.
Deux compagnies aériennes ont suspendu temporairement leur vol à destination et en provenance de Port-au-Prince ce vendredi 25 octobre 2024. Il s’agit des compagnies américaines Spirit Airlines et JetBlue, a appris Le Nouvelliste. Les suspensions concernent la connection Port-au-Prince-Fort Lauderdale.
Le journal a appris que Spirit Airlines a suspendu ses vols depuis le jeudi 24 octobre. Sur le site web de Spirit ou sur son application mobile, il n’est pas possible de réserver des vols Port-au-Prince vers Fort Lauderdale ou vice versa pour les 26 et 27 octobre. Un vol est toutefois disponible pour le lundi 28 octobre, pour le moment.
S’agissant de JetBlue, le vol Port-au-Prince Fort Lauderdale pour ce vendredi 25 octobre n’avait pas été opéré. Sur le site web ou sur l’application, il est possible de réserver un vol pour cette connexion mais avec au moins un escale. Il faut attendre le 27 octobre pour un vol direct, constate Le Nouvelliste.
Un responsable de Spirit Airlines a confié au Miami Herald que la suspension des vols sur la capitale haïtienne est liée à la situation sécuritaire. « Nous avons suspendu notre service à Port-au-Prince… en raison des troubles civils », a déclaré un porte-parole de Spirit Airlines au Miami Herald.
« La sécurité de nos clients et de nos membres d’équipe est notre priorité absolue. Nous informons les passagers concernés de leurs options de voyage et continuerons de suivre la situation de près. »
Le service de la compagnie, basée à Fort Lauderdale, vers Cap-Haïtien va se poursuivre selon le programme. La compagnie JetBlue n’a pas officiellement réagi sur le sujet.
Cette situation survient moins de 24 heures après qu’un hélicoptère du Programme alimentaire mondial ait essuyé des tirs alors qu’il survolait Martissant. Ce qui a contraint l’agence à annuler les vols prévus pour vendredi.
« Le 24 octobre, un hélicoptère identifié du Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), transportant 3 membres d’équipage et 15 passagers, a été touché par des tirs alors qu’il survolait Port-au-Prince. Personne n’a été blessé et l’hélicoptère a atterri en toute sécurité. Le transport aérien humanitaire est essentiel pour apporter de l’assistance aux populations vulnérables à travers Haïti », peut-on lire dans une déclaration de PAM Haïti transmise au journal.
Des images relayées dans les médias montrent au moins huit impacts de balles sur le fuselage de l’hélicoptère et ce qui semble être son système de rotor. L’appareil transportait 18 personnes lorsqu’il a été touché.
La directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, tout en qualifiant l’incident de « rare », a indiqué au Miami Herald que l’agence avait suspendu tous les vols vendredi en raison des attaques des gangs contre l’hélicoptère Sikorsky S-61. « Nous avons suspendu tous les vols uniquement pour aujourd’hui », a déclaré vendredi Waanja Kaaria, directrice du programme en Haïti.
Une enquête sur l’incident est en cours, a-t-elle ajouté. Lorsque les vols reprendront la semaine prochaine, un avion sera utilisé et desservira des itinéraires supplémentaires pour acheminer l’aide humanitaire vers les zones du pays coupées du reste en raison du contrôle des routes par les gangs, a-t-elle précisé.
Source : Le Nouvelliste