Haïti. Une catastrophe humanitaire

Le chef de la mission de l’ONU à Haïti a pris la parole lundi 3 octobre 2022, pour demander une action urgente du Conseil de sécurité de l’ONU à Haïti.

Selon lui, la situation économique et sociale qui combine une crise humanitaire liée aux guerres entre les gangs et une crise économique liée au manque d’approvisionnement de carburant aurait pris une nouvelle ampleur.

Selon son témoignage, les membres du gouvernement n’arriveraient pas à sortir le pays de cette situation et à organiser des élections.

Helen La Lime, la représentante spéciale de l’ONU à Port-Au-Prince a estimé que la situation était une « catastrophe humanitaire ».

Elle estime que la solution devra être portée par des Haïtiens, elle recommande cependant que le conseil de sécurité de l’ONU participe aux actions qui permettront de sortir le pays de la crise. En attendant, les Haïtiens doivent faire face à une inflation importante du prix des denrées alimentaires.

Cette insécurité alimentaire devrait se poursuivre et s’aggraver durant les prochains mois, estime Helen La Lime. Selon les chiffres de l’ONU, la guerre entre les gangs aurait forcé plus de 20 000 personnes à abandonner leurs maisons.

La crise humanitaire décrite par Helen La Lime touche plus de 1,5 million de personnes ont été directement touchées par la crise.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/security-council-urged-to-act-in-face-of-humanitarian-catastrophe-in-haiti/


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​