Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas eu de Te Deum. Le Premier ministre Ariel Henry, pendant une trentaine de minutes, a prononcé le discours officiel de la célébration du 219e anniversaire de l’indépendance à l’avenue de la République, au Champs de Mars, dimanche 1er janvier 2023. Décrétée année du patrimoine haïtien, « cette année doit nous conduire vers des élections libres, inclusives et transparentes », promet le chef du gouvernement.
Un défilé de quelques dizaines de militaires des Forces Armées d’Haïti et des agents de la Police nationale, une exposition de produits artisanaux… un stand officiel, sous un important dispositif de sécurité autour du périmètre du Champs de Mars, l’avenue de la République, a accueilli, le dimanche 1er janvier 2023, la célébration du 219e anniversaire de l’indépendance. La cérémonie a débuté par une offrande florale au Musée du Panthéon national par le Premier ministre et des membres de son gouvernement.
En présence du haut état-major des Forces Armées d’Haïti et de celui de la Police nationale, des membres du gouvernement et des représentants des pouvoirs de l’État, des représentants du corps diplomatique et consulaire, Ariel Henry, chef du gouvernement, a lancé, aux Haïtiens du pays et à ceux de la diaspora, un message de foi, un message d’espérance, à l’occasion de la commémoration du jour de l’indépendance.
« Parce que j’ai foi dans notre capacité à faire taire nos divergences, parce que j’ai foi en notre capacité à mettre entre parenthèse nos égos et nos intérêts individuels, parce que j’ai foi dans notre capacité à reconstruire cette union qui a fait la force de nos ancêtres », a déclaré Ariel Henry, qui croit que le 1er janvier doit être l’occasion pour les Haïtiens de s’interroger sur cet héritage légué par les ancêtres.
Dans la recherche d’une solution à la crise politique, quelque chose d’inespéré est arrivé il y a quelques semaines, a fait savoir le premier ministre. « Nous avons finalement pu clôturer l’année 2022 avec la signature d’un compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes. Rassembler tous les Haïtiens autour d’un projet commun, était ce que je cherchais depuis ma prise de fonction. Nous avons franchi un nouveau pas dans la bonne direction », s’est réjoui Ariel Henry.
En Conseil des ministres le samedi 31 décembre 2022, le document du Compromis national a été validé et transmis au journal officiel Le Moniteur pour publication, a annoncé le chef du gouvernement. « Nous avons adopté l’arrêté créant le Haut Conseil de la Transition (HCT), comme prévu avec les noms des trois personnalités choisies par les secteurs. L’arrêté sera publié au journal officiel Le Moniteur », a-t-il indiqué, précisant que les conseillers du HCT seront installés cette semaine et travailleront de concert avec le gouvernement. « L’organe de contrôle de la transition sera formé incessamment », a dit le premier ministre qui a remercié le Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) pour sa contribution efficace, en toute discrétion, à la concrétisation du compromis national
En cette année 2023, nous devrons apprendre à nous faire confiance les uns les autres, a estimé Ariel Henry. « Je vous demande de me prendre au mot quand je parle de la volonté de mon gouvernement de tout mettre en œuvre pour reconstituer nos institutions démocratiques. Ce n’est pas avec de la méfiance que l’on monte une équipe pour affronter ensemble les dangers qui planent sur notre patrie commune ».
Le chef du gouvernement a, plus loin, déclaré que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral. « Tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer ensemble avec le gouvernement à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections. Je réitère devant vous à ce qu’ aucun camp ne soit favorisé », a-t-il martelé.
« Nous avons l’intention de mener de front plusieurs initiatives. Le système judiciaire devrait voir la Cour de cassation remise en état de fonctionner avec un effectif suffisant de juges, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire complété. Un Conseil électoral provisoire sera mis en place. Il aura pour tâche de planifier et de proposer au gouvernement un calendrier raisonnable pour l’organisation des prochaines consultations populaires », a indiqué le chef du gouvernement qui se dit déterminer à résoudre le problème de l’insécurité avec ou sans appui.
« Puisse l’an de grâce 2023, An 219e de notre Indépendance, année dédiée au patrimoine, voir les Haïtiennes et les Haïtiens d’ici et d’ailleurs, se réconcilier, se donner la main en toute confiance, en vue de bâtir ensembles les bases sur lesquels nos jeunes viendront construire l’Haïti de l’avenir », a souhaité Ariel Henry.
Source : Le Nouvelliste