Haïti. Un premier avion atterrit en plein jour à Port-au-Prince, une première depuis le 4 mars

Un avion militaire AC-130 du commandement sud de l’armée américaine (Southcom) a atterri à l’aéroport international Toussaint-Louverture, mardi 23 avril 2024.

Un avion militaire AC-130 du commandement sud de l’armée américaine (Southcom) a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture, mardi 23 avril 2024. L’appareil est le premier avion à fréquenter la piste en plein jour depuis des semaines. Les photos et vidéos de l’appareil ont largement circulé sur les réseaux sociaux.         

L’aéroport international n’avait plus reçu de vol depuis le 4 mars 2024 suite à l’attaque de ses installations par des bandits armés.     

Le Nouvelliste a appris de sources proches du gouvernement haïtien qu’il s’agit du premier vol d’une série qui intervient dans un contexte d’efforts pour établir un périmètre sécurisé autour de l’aéroport et aider les forces de sécurité haïtiennes.

Interrogés pour connaître la cargaison de l’avion de ce mardi et celle d’éventuels autres aéronefs ultérieurs, les officiels haïtiens interrogés par Le Nouvelliste se sont montrés encouragés et circonspects. 

« Il y a des progrès significatifs vers l’obtention de l’aide de 10 millions de dollars en armes et en munitions annoncée par l’administration Biden », a simplement dit l’un d’eux. 

Le Nouvelliste a contacté l’ambassade des USA en Haïti qui a référé le journal au commandement sud de l’armée américaine. « En soutien au Département d’État, l’U.S. Southern Command (Southcom) a transporté du personnel de soutien et de renforcement de la sécurité pour l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

Le C-130 de l’U.S. Air Force a transporté ce personnel vers et depuis l’aéroport international Toussaint-Louverture sans incident. Le succès de cette mission témoigne des efforts de la police nationale haïtienne, des administrateurs de l’aéroport international et des parties prenantes. Le personnel de sécurité et de soutien qui est arrivé en Haïti contribuera à garantir que l’ambassade des États-Unis reste ouverte et que les opérations se poursuivent. Cette mission de transport aérien est conforme aux pratiques habituelles de renforcement de la sécurité des ambassades dans le monde entier.  L’ambassade des États-Unis reste concentrée sur l’avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, y compris la mobilisation du soutien à la police nationale haïtienne, et la création de conditions pour des élections libres et équitables. Le Département de la Défense reste prêt à fournir un soutien solide à la MMSS, y compris l’aide à la planification, le partage d’informations, le transport aérien et le soutien médical », a confié Steven McLoud, en charge des relations avec les médias au commandement sud de l’armée américaine.  

Le 27 mars dernier, le président américain Joe Biden avait autorisé le secrétaire d’État Antony Blinken à fournir à la Police nationale d’Haïti des armes, des munitions, des gilets pare-balles et des casques d’une valeur de 10 millions de dollars provenant d’un stock du ministère de la Sécurité intérieure.

Ce programme d’assistance aidera les forces de sécurité haïtiennes à protéger les civils et les infrastructures essentielles contre les attaques organisées et ciblées des gangs, avait déclaré la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.   

MMSS: cela traîne                                                 

Sur le front de la sécurité, l’administration Biden, tout juste après la création du Conseil présidentiel de transition, avait annoncé le décaissement de 60 millions de dollars des 300 millions promis pour financer la Mission multinationale nationale d’appui à la sécurité approuvée l’automne dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU. 

Pour contourner certains obstacles au Congrès, le président Biden a utilisé un pouvoir exécutif peu connu appelé Autorité de prélèvement présidentiel. Cette autorité a été établie sous la Loi sur l’assistance étrangère de 1961. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247815/un-premier-avion-atterrit-en-plein-jour-a-port-au-prince-une-premiere-depuis-le-4-mars

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​