Haïti. Un mort et une dizaine de blessés dans une manifestation contre le gouvernement Henry

Le troisième jour de manifestation dans la ville de Cayes a été particulièrement violent mardi 29 mars 2022. Les manifestants qui réclament le déblocage de la route de Martissant, la démission d’Ariel Henry et le rétablissement de la sécurité en Haïti, ont connu des gros épisodes de violence qui se sont terminés par la mort d’un jeune homme et l’incendie d’un avion. Par ailleurs une dizaine de manifestants ont été blessés au cours de la journée. 

La manifestation a débuté à l’aéroport Antoine Simon de Cayes, elle avait réunie des plusieurs milliers de personnes qui ont notamment réclamé la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry.

Les manifestants ont envahi l’aéroport avant de bruler le Chieftain d’Agape Flights, un avion appartenant à des missionnaires américains. La foule a rapidement été dispersée par l’action des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS). 

Selon le bilan de Pierre Yves Lesage, le porte parole de la police national du sud, il y a eu 1 mort et 7 blessés, dont 4 policiers. Il a également déclaré que 4 véhicules de police ont été endommagés durant la manifestation.

Ce bilan est contesté par les journalistes présents sur les lieux, qui ont rapporté que plus de 10 manifestants ont été blessés durant la manifestation. Certains journalistes ont confirmé que la police a eu un comportement violent en faisant dégénérer une manifestation qui était pacifique. 

Source : Le Nouvelliste 

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234950/manifestation-aux-cayes-un-mort-par-balle-plus-dune-dizaine-de-blesses-un-avion-incendie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​