En partenariat avec l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), EGM Strategy and Management a lancé la première édition du MIH Expo, le salon made in Haiti, samedi 13 juillet. La conférence de presse inaugurale s’est tenue à l’hôtel El Rancho en présence de représentants de l’ADIH, de Barbancourt, ainsi que du ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard.
Dans un contexte où le ralentissement économique se fait sentir à l’échelle nationale, les importations surpassant largement les exportations, EGM Strategy and Management s’est donné une nouvelle mission : offrir une belle vitrine sur le savoir-faire haïtien en vue d’une meilleure promotion et valorisation des produits et services réalisés en Haïti. À cet effet, EGM Strategy and Management a rassemblé une soixantaine d’exposants pour cette première édition du made in Haiti au nouveau Centre de convention de El Rancho.
« L’organisation de cet événement vise à permettre aux industries et aux entreprises de démontrer leur savoir-faire, leur compétitivité, ainsi que leur capacité à valoriser leurs atouts », fait savoir le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard. Egalement sponsor et partenaire de l’activité, le titulaire du MCI croit que cette initiative est un premier pas vers la promotion du made in Haiti.
Les exposants de la première édition MIH Expo proviennent de secteurs d’activité différents. Du textile, en passant par les services financiers ou encore l’industrie des boissons et spiritueux, tout semble y être pour le bonheur des participants et amoureux des produits haïtiens.
Dans son rôle de catalyseur pour le développement économique, le ministre James Monazard dit redoubler d’efforts pour créer les conditions propices à la relance économique dans divers secteurs. « Le MCI s’engage activement à soutenir les initiatives visant la commercialisation des produits haïtiens, tout en veillant à la protection des consommateurs », a annoncé le ministre, qui a évoqué au passage que la création d’emplois à grande échelle par le renforcement du secteur privé demeure une priorité stratégique particulièrement cruciale dans le contexte actuel du pays.
L’événement avait prévu également des interactions directes avec les acteurs économiques à travers des ateliers, en vue de favoriser ainsi un dialogue constructif pour la reprise et le développement de l’activité économique.
Source : Le Nouvelliste