La manifestation d’ouvriers qui réclamaient un salaire minimum de 1500 gourdes par jour, qui a eu lieu mercredi 23 février 2022 a été le théâtre d’un drame. Un journaliste qui couvrait l’événement a été tué par balle.
Selon de nombreux témoins, un groupe d’hommes armés et cagoulés ont tiré sur la foule qui s’était attroupée autour de leur voiture. Les occupants du véhicule faisait également l’objet de jets de pierre de la part des manifestants.
Les témoins de la scène ont confirmé que les journalistes se trouvaient entre les manifestants et les hommes cagoulés. Lorsqu’ils ont ouvert le feu, un journaliste a été mortellement touché, trois autres journalistes ont été blessés par les tirs.
La victime s’appelait Lazarre Maxiben, il travaillait pour l’agence Roi des infos. Il a succombé à ses blessures avant d’être transporté à l’hôpital. L’un des trois journalistes blessés serait dans un état critique, selon l’une des sources proche du dossier.
Cela fait maintenant trois semaines que les ouvriers du domaine de la sous-traitance se sont mobilisés afin d’obtenir un minimum salarial journalier. Ce mercredi la manifestation a été controlée par des agents de la police nationale d’Haïti qui ont utilisé des gaz lacrymogène afin de disperser la foule.
Les actions de la police nationale d’Haiti ont été fortement critiquées par de nombreuses organisations de défense des droits humains qui estiment que la répression de la PNH envers les manifestants ouvriers n’est pas correcte.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/234392/manifestation-pour-laugmentation-du-salaire-minimum-un-journaliste-tue-trois-autres-blesses-par-balle-la-pnh-enquete