Haïti. Un don de 12 millions de dollars pour l’éducation

La directrice de Education Cannot Wait (ECW), une organisation internationale qui travaille dans le domaine humanitaire et les situations d’urgence ainsi que le secteur de l’éducation, Yasmine Shérif, a annoncé dans une lettre officielle adressée au titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, qu’un fonds d’investissement de 12 millions de dollars américains a été approuvé en appui à l’éducation en Haïti pour les trois prochaines années.

Dans sa correspondance, Yasine Shérif informe que Education Cannot Wait vient d’inclure Haïti sur la liste des huit pays prioritaires éligibles en 2021 pour bénéficier de son financement.

Pour la mise en œuvre du projet, une mission de Education Cannot Wait séjourne en Haïti depuis le 11 mai. La délégation a déjà eu plusieurs réunions de travail avec les autorités du MENFP.

Cette mission a aussi rencontré divers partenaires travaillant dans le secteur de l’éducation et des responsables d’organismes de l’ONU en Haïti. « Ce financement est axé sur le Programme de résilience pluriannuel qui permettra à Haïti d’appliquer, pour un montant de 12 millions de dollars américains (pour une période de trois ans), plus précisément un montant de 4 millions de dollars américains par année en vue de soutenir l’éducation des filles et des garçons affectés par les crises multiples qui impactent le pays », précise un communiqué du MENFP.

Les séances de travail ont permis aux délégués de l’ONG Education Cannot Wait de mieux comprendre les réalités du système éducatif haïtien et d’appréhender les grandes lignes du Programme décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF), notamment en ce qui concerne les programmes et sous-programmes en lien avec le cadre d’action de ECW.

Au terme des échanges, il a été décidé de constituer un comité technique d’élaboration et de suivi du programme de résilience pluriannuel et de recruter un coordonnateur de projet. Ensuite, un gestionnaire de fonds et un autre pour l’exécution du projet seront recrutés suivant les procédures de ECW. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/229100/12-millions-de-dollars-en-appui-a-leducation-en-haiti-pour-les-trois-prochaines-annees

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​