Haïti. Un deuxième groupe de 77 officiers de police et militaires du Guatemala est arrivé à Port-au-Prince

Une nouvelle cohorte de 77 policiers-militaires guatémaltèques est arrivée à Port-au-Prince samedi 4 janvier 2025 à bord d’un avion militaire américain.

En 24 heures, c’est le deuxième groupe de soldats du Guatemala qui vient renforcer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) déployée en Haïti. Le premier vol avait été opéré vendredi 3 janvier et transportait 75 soldats guatémaltèques et huit soldats salvadoriens.

En treillis militaires, portants des sacs à dos tactiques, ces gendarmes Guatémaltèques ont défilé sur le tarmac de l’aéroport Toussaint-Louverture, munis du drapeau de leur pays. Ils ont ensuite prononcé un cri de ralliement avant d’être accueilli par le commandant de la MMAS, Godfrey Otunge, et du commandant adjoint, le colonel Kevron Henry, de la force Jamaïcaine de défense.

Dans ses propos de circonstance Godfrey Otunge a salué l’arrivée de ce nouveau groupe qui, selon lui, va augmenter la capacité de la mission pour combattre les groupes criminels. M. Otunge a indiqué que le règne des gangs armés en Haïti prendra fin en 2025. « L’année ne sera pas facile pour les gangs », a-t-il menacé. Il a invité les criminels à se rendre, à déposer les armes, et répondre aux questions de la justice pour échapper au pire. « Nous sommes prêts et nous continuerons à être prêts. Les gangs vont bientôt expérimenter notre entière détermination », a ajouté Otunge. 

En tout, plus de 150 soldats guatémaltèques, dont 16 femmes, sont arrivés en Haïti. La MMAS est également composée d’environ 480 kenyans, 8 salvadoriens, 6 bahaméens, 24 militaires et policiers jamaïcains et 2 soldats du Belize.

Déployée depuis juin 2024, la mission peine à compter sur un personnel de 2 500 membres comme prévu dans le plan initial.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/252315/un-deuxieme-groupe-de-77-officiers-du-guatemala-arrive-a-port-au-prince-ce-samedi

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​