Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a rendu son ordonnance dans laquelle plus d’une trentaine d’anciens hauts dignitaires de l’État sont inculpés pour des faits de corruption.
Plus d’une trentaine de mandats d’amener ont été décernés par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche à l’encontre de ces anciens hauts dignitaires de l’État, dont des ex-présidents Michel J. Martelly et Jocelerme Privert, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres pour corruption.
Une source judiciaire a confirmé l’existence de ces mandats au parquet de Port-au-Prince mais que certains concernés n’ont pas encore été signifiés.
Le Nouvelliste a appris de source sûre qu’environ 36 mandats d’amener sont déjà au parquet de Port-au-Prince pour qu’ils soient décernés à d’anciens hauts dignitaires de l’État. Les anciens présidents Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert sont sur la liste des personnalités inculpées par le juge Al Duniel Dimanche. Notre source confirme que des anciens Premiers ministres sous l’administration des présidents Martelly, Moïse et Préval sont dans la ligne de mire de la justice. Des anciens ministres, des ex-parlementaires seront touchés par ces mandats d’amener.
L’ancien candidat à la présidence Jude Célestin est aussi inculpé de complicité de détournement de biens publics pour être interrogé sur les faits qui lui sont imputés, faits prévus par le Code pénal en ses articles 19, 130 et 44 du Code pénal.
Le juge d’instruction près le tribunal de Première instance Al Duniel Dimanche a ordonné conformément à l’article 9 du Code d’instruction criminelle à tous les huissiers ou agents de justice de la force publique d’amener devant lui, se conformant à la loi, le patron du Centre national d’équipements (CNE) Kineton Louis, demeurant et domicilié à Port-au-Prince. I
l est inculpé d’usurpation de titre et de fonction. Il doit être interrogé sur les faits qui lui sont imputés, faits prévus et punis par le Code pénal en ses article 44 et 217, de la Constitution haïtienne.
« En conséquence, il est mandé et ordonné à tous les huissiers et agents de la force publique sur ce requis de mettre le présent mandat à exécution, aux commissaires du gouvernement près le tribunal de première instance d’y tenir la main, à tous les commandants et officiers de la force publique d’y prêter main-forte lorsqu’ils en seront légalement requis », peut-on lire dans l’un des mandats d’amener.
Le journal n’a pas pu entrer en contact avec le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance, Me Edler Guillaume. Notons que l’Unité de lutte contre la Corruption (ULCC) avait soumis en novembre dernier 11 rapports d’enquêtes sur les faits de corruption évalués à quatre milliards de gourdes. Des personnalités ont été épinglées dans ledit rapport.
Source : Le Nouvelliste