Le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture progresse.
Le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture progresse. Le fût métallique qui doit abriter la vigie prend forme. La construction du bâtiment technique avance à grands pas.
Le radar de contrôle aérien est déjà disponible et a été testé avec succès.
Mercredi 12 décembre, une délégation de la Banque interaméricaine de développement (BID) s’est rendue à l’aéroport pour constater l’état d’avancement de la construction. La délégation était accompagnée du directeur général de l’OFNAC Laurent Joseph Dumas.
La construction de cette nouvelle tour de contrôle est financée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le trésor public. Le Nouvelliste a pu s’entretenir avec un responsable du ministère des Travaux publics sur l’état d’avancement du chantier. Ce contact a indiqué que les travaux sont très avancés et la tour devrait être opérationnelle d’ici juillet 2024.
« La tour de contrôle sera un bâtiment de six niveaux. De plus, il y a aussi un bâtiment technique qui est en train d’être construit. Les travaux sont à une phase très avancée. Après la construction, il va falloir procéder à l’ameublement, l’installation des équipements et la formation des techniciens. Cela dit, on peut espérer que la tour sera opérationnelle vers juillet 2024 », a souligné cette source.
En plus des bâtiments qui se trouvent à Maïs Gaté, ce contact a révélé au journal que d’autres sites seront ajoutés dans le dispositif de contrôle. « Il y aura des sites connexes à Paillant, à Kenscoff et au Cap-Haïtien qu’on va équiper pour rendre l’ensemble opérationnel. Les travaux sont très avancés à Paillant en ce qui concerne le radar. Il y a également des travaux à Kenscoff », a précisé ce contact.
Le radar de contrôle est déjà acheté et installé, selon ce contact. Selon lui, le matériel a été aussi testé avec succès. « Étant donné qu’il doit être relié à Port-au-Prince, on attend que le bâtiment technique soit bien équipé avant de le rendre fonctionnel. Le radar permettra d’avoir un meilleur contrôle de l’espace aérien haïtien. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un meilleur contrôle permettra de tirer un maximum de profit dans le trafic aérien », a expliqué cette source au Nouvelliste.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/246067/trafic-aerien-haiti-dispose-de-son-radar