Haïti. Tout va bien pour Bedjine

Depuis sa sortie, le 28 juin, la nouvelle chanson de Bedjine « Tout va bien » a déjà récolté 3.8 millions de vues sur YouTube. Cette chanson videoclipée de quatre minutes porte à l’écran la réalité de nos femmes délaissées après leur grossesse. C’est un morceau poignant et très profond qui touche le cœur des internautes.

Figurant sur la liste des 12 personnalités de l’année 2021 du journal Le Nouvelliste, Marie Bedjine Love David alias Bedjine fait encore sensation sur la toile avec le clip de sa nouvelle chanson, « Tout va bien ». Et, sans son compagnon de toujours « Kadilak », cette fois-ci.

Dans ce morceau, c’est vraiment une Bedjine courageuse qui se met dans la peau d’une mère avec son enfant dans les bras, comme sa seule raison de vivre, pour dire à son ex que tout va comme dans le meilleur des mondes.

Bedjine raconte l’histoire de cette femme abandonnée connaissant toutes les peines du monde en pleine grossesse. L’artiste montre sans fard l’irresponsabilité des jeunes hommes face à leur responsabilité.

« Tout va bien », le nouveau morceau solo dévoilé par l’interprète de « Promèt mwen » met les projecteurs sur une réalité criante en Haïti, où nos jeunes hommes abandonnent leurs partenaires après une grossesse sans se demander comment ces femmes vont arriver à faire face à cette dure vie.

Bedjine dénonce cet état de fait et porte la voix de milliers de femmes haïtiennes victimes de cette situation. Elle les invite aussi à devenir des femmes de conviction pour ne pas pleurer deux fois. 

Poignante, la chanson de la voix de « Koupe m sa » relate la vie de ces femmes qui triment pour garder la tête haute. Elle traduit aussi le courage de nos femmes haïtiennes qui prennent seules à bras le corps leur responsabilité en jouant à la fois le rôle du père et celui de la mère. C’est aussi un message de courage aux femmes haïtiennes pour ne pas se laisser abattre. Un message d’espoir pour leur dire que le soleil se lèvera. Bedjine chante :

« Sa fini vre, ou debalize m
Yon solèy ki te 
leve men m lannwit  »

Mélancolique, la chanson « Tout va bien », de Bedjine, est d’une sensibilité à toucher l’âme dans ce qu’elle a de vrai, de beauté et de pureté. Elle nous pousse à aller chercher la part d’humanité qui est en nous, la part de cette femme délaissée.

Par sa force musicale, cette chanson plaît. Elle dérange aussi dans la mesure où elle pose un ensemble de problématiques liées à la famille monoparentale, la paternité responsable et l’absence.

Le morceau de Bedjine interpelle. Dans cette chanson, l’artiste se montre non-revanchard, mais préfère laisser le sort de son ex entre les mains la nature. Le karma. Elle lance aussi une mise en garde aux hommes qui fuient leur responsabilité. 

Si l’artiste n’a pas un cœur pour haïr, elle ne veut pas être brisée une seconde fois. « Ale, ou ale, kwè m yon jou w ap vinn mande m tounen ! », croit Bedjine.

La chanson « Tout va bien » de Bedjine fait son chemin. C’est déjà la fièvre sur les différentes plateformes en ligne. Seulement quelques jours après sa sortie, ce morceau bat déjà un grand record. Le clip connaitra-il le même succès que celui de « koupe m sa » qui a accumulé de millions de vues ? On n’est pas encore là. Une chose est sûre, Bedjine poursuit sa course fulgurante dans le HMI.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​