Haïti. Torcel : une vingtaine de bandits tués, 15 armes saisies, un blindé incendié

La Police nationale d’Haïti mène depuis lundi 14 octobre 2024 une opération à Torcel, dans le fief du gang “Kraze baryè”, dirigé par Vitelhomme Innocent.

Des tirs nourris ont été entendus dans ce secteur durant toute la journée de lundi. Des bandits ont été neutralisés alors que des armes à feu ont été confisquées.

Lors d’une conférence de presse réalisée ce mardi 15 octobre, le porte-parole adjoint de la police, Lionel Lazarre, a fourni un bilan détaillé de cette intervention. Selon M. Lazarre, 15 armes à feu dont 11 fusils d’assaut et plusieurs matériels ont été confisqués au cours de ce raid mené entre le samedi 12 et le lundi 14 octobre. « Plusieurs unités spécialisées de la PNH, supportées par des agents de la MMAS, ont participé à cette opération musclée », a fait savoir Lionel Lazarre. 

Lundi 14 octobre, en milieu de soirée, la PNH avait déjà publié une note de presse faisant état d’un bilan partiel des interventions impliquant la PNH, les FADH et la MMAS. « Dans le cadre de la lutte visant à traquer les gangs armés sur tout le territoire national, la Police nationale d’Haïti (PNH) poursuit ses opérations et interventions dans plusieurs zones du pays, notamment à Torcel, dans le fief du gang « Kraze baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent. Lors des opérations menées conjointement avec la force multinationale (MMAS), le samedi 12 et le lundi 14 octobre 2024, visant à démanteler le gang « Kraze baryè », une vingtaine de bandits ont été mortellement blessés, des armes à feu, des munitions, des téléphones portables, des matériels et équipements sensibles y ont été saisis. Nos valeureux policiers ont effectué des pénétrations dans des zones stratégiques utilisées par les malfrats depuis quelque temps pour commettre leurs forfaits », peut-on lire dans la note.

« Il est à noter que lors de ces opérations, un blindé de la MMAS est tombé en panne de moteur et n’a pas pu être remis en marche malgré l’intervention des techniciens sur place. Le 2e chef du gang  « Kraze baryè », Deshommes ainsi connu, est sorti blessé au cours des échanges de tirs avec les forces de l’ordre », poursuit la note.

La vidéo d’un blindé Maxxpro, en feu, a été largement partagé sur la Toile dans la soirée. Ce type d’équipements a été fourni par les États-Unis qui financent largement l’achat de matériel et d’équipements pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, dirigée par le Kenya, et aussi pour la Police nationale d’Haïti.

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250897/torcel-une-vingtaine-de-bandits-tues-15-armes-saisies-un-blinde-incendie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​