Haïti. Tensions en plaine du Cul-de-Sac : les attaques contre les infrastructures publiques se poursuivent

De vives tensions ont régné dans plusieurs quartiers des communes de Tabarre et de Croix-des-Bouquets mardi 21 mai. Des bandits armés ont incendié le sous-commissariat de police situé dans la zone de Cesselesse en milieu de journée, a confirmé le Nouvelliste auprès de sources policières.

Le sous-commissariat de police de la zone de Cesselesse a été pris pour cible par des bandits armés contrôlant la zone, a-t-on appris. Le poste de police a été incendié, a confirmé une source policière contactée par le journal. Cette situation a provoqué de la panique dans la zone et dans les environs. Les établissements scolaires ont été contraints de renvoyer les élèves, le petit commerce a été contraint de fermer plus tôt et le transport en commun a été interrompu pour le reste de la journée.

À Tabarre, des messages ont circulé pour réclamer l’aide de la Police nationale d’Haïti (PNH) suite au signalement de scène pillage à l’entreprise Kay M. Chacha. Dans les zones de Croix-des-Mission et de Santo, la présence d’individus armés et des tentatives de blocage de la voie publique ont été rapportées. En début d’après-midi, des tirs ont été signalés à Marassa, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, où la PNH combat les bandits depuis le week-end.

Dans la nuit du vendredi au samedi, des bandits du groupe criminel « 400 Mawozo » dirigé Wilson Joseph – Lanmò san jou – ont entrepris de démolir le commissariat de la commune de la Croix-des-Bouquets. Dans une vidéo d’une minute neuf secondes partagée sur plusieurs forums WhatsApp, l’on y voit une pelleteuse s’attaquer à la construction dans la nuit, avec en voix-off, le chef criminel commentant la scène. « Je viens de commencer, Viv ansanm. Le mur est robuste, mes frères. Voyez-vous, dit-il dans la vidéo, où il s’adresse à ses acolytes de la coalition Viv ansanm. […] Eux ils démantèlent les voleurs, nous autres démantelons les prisons », conclut-il.

Dans une vidéo de 56 secondes, commentant toujours la scène alors que la pelleteuse est en marche, on entend Lanmò san jou dire : « On verra bien où ils vont se mettre quand ils viendront », en faisant référence au déploiement de la MMSS, alors que d’autres voix se font entendre pour supporter ses propos. Parallèlement, d’autres vidéos tournées en plein jour ont montré une pelleteuse s’attaquer à la clôture de la prison des femmes de Cabaret.

À Croix-des-Bouquets, en réaction, la PNH a dépêché des blindés pour tenter de dissuader les bandits dans leur entreprise. Des affrontements entre bandits et policiers ont eu lieu entre samedi et dimanche. Pour l’heure, aucune information n’a été diffusée quant à l’état actuel du commissariat. 

Ces diverses attaques dans un contexte où le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est imminent. Lundi, une délégation de kenyans est arrivée dans le pays afin d’inspecter leur base. La délégation devrait séjourner dans le pays toute la semaine. Des rencontres sont également prévues avec les officiels haïtiens. Des officiels kényans ont confirmé le déploiement d’un premier groupe de 200 officiers de police dans le cadre de la mission dans quelques jours.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248267/tensions-en-plaine-du-cul-de-sac-les-attaques-contre-les-infrastructures-publiques-se-poursuivent

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​