Une personne tuée et trois autres blessées à la frontière haïtiano-dominicaine à Anse à Pitres, vendredi 5 août 2022.
Cet incident s’est produit à la suite d’une dispute entre un Haïtien dénommé Immercher TheolyVilasky Cherenfant, alias Tiremon, 35 ans, et un garde dominicain.
Dispute qui s’est transformée en bagarre. Pourquoi ?
Selon les témoins sur place, la victime voulait transporter à moto une génératrice en provenance de Pedernales pour alimenter son atelier de soudure à Anse-à-Pitres.
Les gardes frontaliers dominicains s’opposaient à ce que la victime transporte la génératrice. Une bagarre a alors éclaté.
A bout portant
Le militaire a tiré à bout portant avec son fusil de calibre 12. Il a atteint la victime au côté droit de son thorax. Il a blessé deux autres personnes : Pierre Lucson 28 ans et Ficidor Wiscel. Il ont été touchés par balles et transportés à l’hôpital à Pedernales.
« Le trou perforé par le projectile au thorax du mort nous laisse voir son poumon à l’intérieur de son corps », a rapporté au Nouvelliste le juge de paix de la commune, Marc Anglade Payoute.
En réaction, la population d’Anse-à-Pitres a gardé en otage durant quelques heures deux ressortissants dominicains travaillant à la frontière pour la mairie d’Anse-à-Pitres.
Elle a manifesté pour réclamer justice pour les victimes, très acide envers l’État haïtien, qui, selon elle, néglige le pays.
A un tel point que les blessés victimes du garde dominicain sont obligés de se rendre en République dominicaine. Pourquoi ? Pour pour recevoir les soins que nécessitait leur cas. Parce qu’Anse-à-Pitres n’a pas d’hôpital et son centre de santé est sous-équipé.
La frontière au niveau d’Anse-à-Pitres a connu une journée très mouvementée après cet incident ; la population était très en colère contre les gardes dominicains.
Source : Le Nouvelliste