Après les programmes de recherche financés par la Brasserie nationale pour promouvoir la culture du pitimi, une autre entreprise privée veut booster l’agro-industrie.
La société du Rhum Barbancourt a dévoilé l’existence d’un plan visant à augmenter la production de la canne en Haïti.
Le fabricant du célèbre rhum qui porte le même nom a l’ambition « de multiplier par trois les approvisionnements de canne de la Société du Rhum Barbancourt dans les 5 prochaines années », selon une note de presse de la société dont Le Nouvelliste a obtenu copie.
Pour y arriver, Barbancourt vient d’installer un directeur agricole pour superviser le projet : Herbert Docteur, agronome, ancien ministre de l’Agriculture et ancien directeur de la Hasco, la fameuse Haitian Sugar Compagny qui a produit du sucre de canne pendant des décennies en Haïti, à partir de champs exploités dans les plaines environnantes de Port-au-Prince, principalement.
L’annonce de ce projet de Barbancourt souligne un manque dans les politiques publiques haïtiennes : sur quels produits mise le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural ?
La canne ? La mangue ? Le riz ? La banane? Le café ? Le cacao ?
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/226950/sur-quels-produits-mise-lagriculture-haitienne