Décédé le 21 avril à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès, les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Le cardinal haïtien, Chibly Langlois, créé par le pape François en février 2014, rend hommage à l’évêque de Rome.
135 cardinaux, âgés en moyenne de 70 ans et en grande majorité nommés par le pape François, se réuniront bientôt en conclave pour élire son successeur. Parmi ces Éminences, le cardinal Chibly Langlois. Mais avant de gagner Rome, l’évêque des Cayes rend un vibrant hommage au pape François.
« Sa Sainteté le Pape François nous a quittés pour rejoindre la Maison du Père ce lundi de Pâques 21 avril 2025. C’est avec une émotion profonde et un cœur rempli de gratitude que je rends hommage à l’amour de son cœur de pasteur et à la proximité dont il a fait preuve envers l’Église d’Haïti et le peuple haïtien », écrit le cardinal Langlois dans un message dont Le Nouvelliste a eu copie.
Tout au long de son pontificat, a ajouté le cardinal haïtien, « il a su incarner une spiritualité concrète fondée sur la miséricorde, l’écoute et la solidarité. Il a fait de l’Évangile une invitation vivante pour consoler les cœurs et pour inspirer des actions en faveur des plus fragiles. Dans un monde en proie aux injustices et aux souffrances, il a mis la foi au service du quotidien, rappelant à chacun que la lumière de Dieu se révèle dans le soin apporté à chaque personne, particulièrement aux plus démunis. »
L’évêque des Cayes a rappelé que le pape François a « fait montre d’une attention spéciale en faveur d’Haïti, où la réalité se conjugue souvent avec la résilience et l’espoir malgré les épreuves. Son regard attentif et ses appels à la solidarité ont encouragé et soutenu une Église soucieuse de sa communauté et présente au côté de tous dans tous les coins du pays. »
« Sa présence, tant par son message que par ses gestes, a permis de tisser des liens de fraternité et de solidarité, transformant la douleur en espoir, et rappelant que chaque être humain mérite attention et compassion. Son héritage réveille en nous l’impératif de renouveler l’engagement de proximité, de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin et de faire de l’Évangile un outil de transformation sociale », écrit le cardinal Langlois.
« En tant que premier cardinal haïtien, créé à la suite du séisme de 2010 en Haïti, j’ai pu mesurer l’impact de ses gestes et de ses paroles. Il a montré que l’Église ne se contente pas de prêcher l’amour, mais qu’elle le vit au quotidien par des actions empreintes de justice et de fraternité. Son engagement à accompagner
le peuple haïtien, profondément marqué par sa proximité pastorale, restera pour nous un exemple à suivre, une invitation permanente à œuvrer dans la dignité et la solidarité, à trouver dans nos peines et nos souffrances un chemin d’espérance », affirme le prélat.
« Aujourd’hui, en méditant sur sa vie et son ministère, l’Église d’Haïti ne peut que réaffirmer son engagement à poursuivre cette mission. Inspirée par son exemple, notre Église, en prière pour le repos de son âme, s’efforcera d’accorder à chacun une place de choix, pour que l’amour du Christ puisse continuer d’illuminer nos quartiers, nos paroisses, nos diocèses et nos cœurs », lit-on dans le message de l’évêque des Cayes.
« Que le souvenir du Pape François demeure pour nous tous une source perpétuelle d’espérance, et que sa miséricorde guide nos actions vers une Église véritablement proche des siens, aujourd’hui et pour toujours », conclut le cardinal haïtien.
Selon l’AFP, au total, sur les 135 cardinaux convoqués au conclave, 108 ont été élevés à ce rang par le pape François : 40 en Europe, 20 en Asie, 19 en Amérique centrale et du Sud, 15 en Afrique, 10 en Amérique du Nord et 4 en Océanie. Benoît XVI en avait désigné 22, et Jean-Paul II, cinq.