Haïti. Sous la menace de la tempête tropicale Franklin

Haïti est en état d’alerte jaune.

Haïti est en état d’alerte jaune. La tempête tropicale Franklin avance dans le bassin des Caraïbes. « Si elle maintient sa trajectoire et sa vitesse, le pays ressentira les premiers effets d’ici mardi 22 août 2023, selon les prévisions de l’unité hydrométéorologique », a fait savoir Jerry Chandler, directeur de la Protection civile, intervenant sur Magik 9 lundi 21 août.

Selon les dernières prévisions de trajectoire, le centre de la tempête tropicale Franklin devrait commencer par affecter toute la péninsule du Sud du pays à partir de mardi soir et son centre est prévu de traverser l’île d’Haïti d’ici mercredi. Des pluies diluviennes, des rafales spontanées et des conditions de grosse mer sont attendues d’abord sur la péninsule du Sud du pays dès mardi soir et devraient être généralisées à partir de mercredi à l’échelle du pays. 

« La tempête va charrier de grosses cellules orageuses, plusieurs millimètres de pluies et des rafales entre 30 et 40 kilomètres par heure », a révélé le Dr Chandler, qui appelle à la vigilance de la population compte tenu du niveau de vulnérabilité du pays en matière environnementale.

« En conséquence, l’UHM du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), de concert avec la Direction générale de la Protection civile et le SPGRD du Plan national de gestion des risques et des désastres, a émis dimanche 20 août 2023, à 11 h 30 p.m., le niveau de vigilance jaune face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations que pourraient provoquer le système  au cours de son passage », lit-on dans le bulletin spécial # 2 du dimanche 20 août 2023.

La Direction de la Protection civile demande à la population de rester attentive aux consignes de sécurité et de protection. Les Haïtiens et Haïtiennes sont invités à préparer des trousses de secours, à faire le plein en nourriture, eau potable et médicaments pour les nouveau-nés et des personnes qui ont des comorbidités.

« La population est appelée à suivre régulièrement les médias pour s’informer des nouvelles consignes des autorités », a indiqué Jerry Chandler, recommandant aux citoyens et citoyennes de conserver en lieu sûr leurs pièces importantes, tels acte de naissance, titres de propriété, carte d’identification nationale, etc. « Ne jamais traverser à gué, ni à dos d’animaux, ni en voiture une rivière en crue », a-t-il rappelé, exhortant les pêcheurs à ne pas s’aventurer en haute mer.

À en croire le numéro un de la Protection civile, des dispositions ont été prises pour accompagner la population. « On a déjà fait un inventaire exhaustif des abris provisoires au niveau des municipalités en cas de besoin. Avec nos partenaires, on a fait un inventaire de nos ressources pour agir, pour accompagner la population en cas d’urgence », a fait savoir Jerry Chandler.

Il faut souligner que le bilan partiel des intempéries des 2 et 3 juin 2023 font état de 51 morts, 140 personnes blessées, 18 disparues et 31 591 maisons inondées et 49 458 familles sinistrées dans les zones touchées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO