Après un week-end d’inondations dévastatrices, ayant coûté la vie à plus de 40 personnes, Haïti s’attend encore à une semaine pluvieuse, a indiqué au Nouvelliste Sterlin Marcelin, responsable de l’Unité hydrométéorologique (UHM).
Après un week-end d’inondations dévastatrices, ayant coûté la vie à plus de 40 personnes, Haïti s’attend encore à une semaine pluvieuse, a indiqué au Nouvelliste Sterlin Marcelin, responsable de l’Unité hydrométéorologique (UHM). Plusieurs ondes tropicales pourraient provoquer des pluies sur plusieurs régions du pays.
« Nous sommes dans l’époque des ondes tropicales. Elles vont se succéder. Il y en a 3 qui sont sur la mer des Caraïbes. Il y a une possibilité qu’elles provoquent des pluies sur la péninsule du Sud », a expliqué M. Marcelin, précisant toutefois que l’ampleur de ces pluies sera moindre, comparativement aux intempéries du week-end écoulé.
Le risque d’inondation est élevé
Si l’UHM prévoit moins de pluie, le risque d’inondation est toutefois élevé. La protection civile a publié un message en ce sens sur les réseaux sociaux.
« En dépit d’un retour à la normale des conditions météorologiques, l’UHM maintient les alertes aux inondations, éboulements et glissements de terrain. Ce, à cause du niveau de saturation du sol. Ceux qui vivent dans les zones à risque doivent être vigilants », peut-on lire dans un tweet en créole publié sur le compte de la protection civile.