Affectés fortement par le tremblement de terre, le 14 août 2021, les hôpitaux du Grand Sud sont en grande difficulté.
Plus d’une cinquantaine de médecins travaillant à l’hôpital général de Port au Prince se déplacent ce samedi en vue de porter secours aux blessés et autres personnes nécessitant une aide médicale. Cependant, le doute persiste quant à la disponibilité de structures physiques pouvant les accueillir compte tenu de l’état de délabrement de certains centres hospitaliers.
Face à cette situation, l’hôpital Bernard Mevs informe dans une note que toutes ses ressources sont à la disposition des victimes.
« Aux victimes des Cayes, de Jérémie et de toutes autres régions touchées du pays, l’hôpital Bernard Mevs/project MEDISHARE exprime ses sympathies et sa solidarité.
Nous mettons à votre disposition, toutes nos ressources afin d’aider pour les suivis médicaux. »
Zanmi Lasante, l’une des plus importantes institutions sanitaires du pays, abonde dans le même sens.
« Les établissements de santé de Zanmi Lasante sont ouverts et n’ont pas été touchés par le séisme de ce matin.
Nous préparons nos sites pour les patients entrants et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sur le terrain pour déterminer les besoins et établir un soutien. Des mises à jour seront publiées sur ces sites deux fois par jour. »
A noter que plusieurs centres hospitaliers du département de l’Ouest, notamment à Petit Goave et Grand Goave, ont déjà envoyé matériels et personnels en vue de porter secours aux victimes, selon le Dr Benêche Martial, directeur sanitaire de l’Ouest.
Source : Le Nouvelliste