Haïti. Séisme : la communauté internationale promet de venir en aide

Sans surprise, le gouvernement américain a été l’un des tous premiers à s’exprimer, annonçant une « réponse immédiate » pour aider le pays à se relever de ce séisme dévastateur survenu, samedi 14 août 2021, cinq ans après le passage de l’ouragan Matthew dans cette même région.

Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, ont abordé la question d’Haïti lors d’une vidéoconférence sur l’Afghanistan avec leur équipe de sécurité nationale.

« Le président a autorisé une réponse immédiate des États-Unis (au tremblement de terre en Haïti), et a nommé l’administratrice de l’Usaid (l’agence américaine de développement), Samantha Power, comme le haut fonctionnaire américain chargé de coordonner cet effort », a noté la Maison Blanche dans un bref communiqué de presse.

Un mot de compassion de Trudeau

« J’ai autorisé le déploiement d’une Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) de l’USAID pour réagir au séisme d’aujourd’hui en Haïti. Nous coordonnons aussi avec le gouvernement haïtien et l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti et les autres. Nous travaillons vite pour porter secours et sauver des vies », a tweeté Samantha Power.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a tweeté ceci : « Toutes les personnes touchées par le tremblement de terre dévastateur en Haïti sont dans les pensées des Canadiens. Nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont perdu des proches et ceux qui sont blessés et nous sommes prêts à apporter notre aide de toutes les façons possibles. »

La République dominicaine, plus proche voisine d’Haïti avec qui elle partage l’île d’Hispaniola, a également offert son aide via un message de son président, Luis Abinader. « J’exprime en mon nom et celui du gouvernement dominicain, notre consternation face au tremblement de terre qui a frappé Haïti ce matin », a écrit Abinader sur Twitter avant d’instruire son ministre des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, de contacter le Premier ministre haïtien Ariel Henry « pour faciliter toute aide » dans les limites du possible.

Le Venezuela à la manœuvre

« Depuis le Venezuela, nous exprimons notre solidarité avec le peuple haïtien à la suite du tremblement de terre de grande ampleur qui a frappé le sud du pays. Nous sommes attentifs à fournir le soutien logistique et les intrants nécessaires. Nos condoléances et nos vœux de guérison aux blessés », a déclaré le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza sur son compte Twitter.

A titre de rappel, le Venezuela a été l’un des premiers pays à manifester son soutien au peuple haïtien peu après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en procédant notamment à l’annulation de la dette contractée par le pays dans le cadre de l’accord Petrocaribe signé par l’administration Préval-Alexis en 2007.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/230995/seisme-la-communaute-internationale-promet-de-venir-en-aide-a-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​