Une nouvelle tête vient être coupée au sein de l’ancienne administration de la Fédération haïtienne de football. Rosnick Grant, qui fait longtemps l’objet d’une enquête de la FIFA, a été, vendredi 21 juillet 2021, banni à vie par la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante de l’instance suprême du football mondial.
Dans le collimateur de la FIFA depuis août 2020, Rosnick Grant et deux autres membres de la FHF, soupçonnés d’avoir abusé de leur position, ainsi que d’avoir commis des actes de harcèlement et d’abus sexuels sur des mineures du centre de formation Camp Nous et des arbitres, ont été contactés par le comité d’éthique de l’instance suprême du football mondial pour fournir des explications, après avoir été informé qu’ils font l’objet d’une enquête du journal britannique The Guardian.
Le 10 février 2021, Conformément aux art. 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA, la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante a suspendu à titre provisoire M. Rosnick Grant – membre du comité exécutif désormais dissous et président de la commission des arbitres de la Fédération Haïtienne de Football – de toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours.
Selon une source digne de foi, M. Grant avait écopé, et ce à deux reprises, sans que la FIFA ne dévoile la note au grand public, une suspension de 90 jours.
Ce vendredi 23 juillet, la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante a laissé entendre qu’elle a reconnu M. Rosnick Grant, l’ancien coordinateur national en chef des arbitres de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), coupable d’avoir abusé de sa position, ainsi que d’avoir commis des actes de harcèlement et d’abus sexuels, y compris la coercition et les menaces, en violation du Code d’éthique de la FIFA.
Source : Le Nouvelliste