Haïti. Rhum Barbancourt bénéficie d’un financement de BID Invest

 BID Invest fournira un financement pouvant atteindre 5 millions de dollars US à la Société du Rhum Barbancourt SA.

BID Invest fournira un financement pouvant atteindre 5 millions de dollars US à la Société du Rhum Barbancourt S.A, le producteur de rhum emblématique d’Haïti depuis plus de 160 ans, en stimulant la production durable de rhum grâce à un projet de capacité d’énergie solaire et une installation de recyclage visant à réduire la consommation de bouteilles, a annoncé la BID dans un communiqué.

Le prêt, poursuit le communiqué, comprend également une garantie allant jusqu’à 2,1 millions de dollars US du Fonds climatique de financement mixte Finland-LAC pour promouvoir l’accès au financement climatique des entreprises en Haïti.

Le projet bénéficiera à plus de 3 000 petits et moyens producteurs de canne à sucre en Haïti qui fournissent de la canne à sucre à Barbancourt et devrait créer 60 emplois directs et 150 emplois indirects dans les installations de recyclage. De plus, BID Invest fournira des services de conseil pour développer une chaîne d’approvisionnement durable et inclusive qui renforcera les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, a indiqué ce communiqué. 

« Nous accueillons favorablement l’opportunité de nous associer à Barbancourt pour stimuler la production durable d’Haïti et l’atténuation du changement climatique dans les Caraïbes », a déclaré Aitor Ezcurra, directeur des investissements (a.i.) de BID Invest, cité dans ce communiqué.« Les ressources mobilisées par le biais du Fonds climatique de financement mixte Finland-LAC contribueront à attirer davantage d’investissements climatiques en Haïti », selon ce communiqué. 

Le projet consiste en un projet d’énergie solaire visant à produire de l’électricité pour couvrir ses besoins énergétiques – en remplacement des générateurs diesel existants – et à construire une installation de recyclage pour réduire la consommation de bouteilles. Cela permettra à Barbancourt de réduire ses émissions d’environ 45 000 tonnes de CO2 d’ici à 2030 en passant à l’énergie solaire et en réutilisant les bouteilles en verre pour sa production, a détaillé le communiqué. 

« Chez Barbancourt, nous nous efforçons d’être de bons gestionnaires de la terre et de pratiquer des pratiques agricoles et manufacturières durables qui garantissent un environnement plus propre et des produits biologiques plus authentiques », a déclaré Delphine Gardere, P.DG de Barbancourt, citée dans ce communiqué.« Le prêt de la BID Invest nous permettra de réduire notre empreinte carbone tout en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance de milliers de producteurs de canne à sucre », a-t-elle ajouté. 

C’est prévu que le projet devrait également contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : ODD 1 : Pas de pauvreté ; ODD 8 : Travail décent et croissance économique ; ODD 10 : Réduction des inégalités ; et ODD 12 Consommation et production responsables.

BID Invest finance des entreprises et des projets durables pour obtenir des résultats financiers et maximiser le développement économique, social et environnemental de la région. Avec un portefeuille de 16,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 394 clients dans 25 pays, BID Invest propose des solutions financières innovantes et des services de conseil qui répondent aux besoins de ses clients dans divers secteurs.

Le Rhum Barbancourt est produit en Haïti depuis 1862, suivant une tradition familiale ancestrale et un savoir-faire unique transmis de génération en génération. La distillerie produit des rhums primés grâce à des pratiques équitables et durables et est une icône culturelle en Haïti avec une marque mondiale forte. En tant que seul rhum 100 % haïtien, l’héritage du Rhum Barbancourt est celui de l’excellence, de la détermination et de l’engagement envers la communauté.

Le Fonds climatique de financement mixte Finland-LAC est un fonds fiduciaire soutenu par le gouvernement finlandais dont l’objectif est de catalyser un plus grand investissement privé dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes, et en mettant l’accent sur les pays et les communautés pauvres et vulnérables, l’égalité des sexes, la diversité, l’inclusion et la biodiversité, selon ce communiqué. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247019/rhum-barbancourt-beneficie-dun-financement-de-bid-invest

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO