Haïti. Reprise des opérations de dédouanement au port

La pénurie de carburant et l’insécurité qui sévit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont totalement paralysé les activités de la douane. Cette semaine, les opérations de dédouanement ont timidement repris, a fait savoir au journal, ce vendredi après-midi, une source proche de l’Administration générale des douanes.

« Depuis le mercredi 9 novembre 2022, la douane du port a repris du service. Plusieurs containers ont déjà été livrés au CPS de la douane du port et au port Lafiteau. Pour l’instant les dossiers commerciaux sont en priorité afin de pouvoir livrer le plus vite possible les produits réfrigérés et les produits périssables », a expliqué notre source.

« Compte tenu de la crise humanitaire, la douane met tout en œuvre pour accélérer le processus de dédouanement pour les produits périssables. Dans certains cas, les vérifications se font chez l’importateur, sans pour autant transiger sur les principes de contrôle. Mercredi des agents douaniers ont posé scellé sur un container de poulets avariés », a poursuivi ce contact à la douane, soulignant qu’il n’y a pas de chiffres exacts sur le nombre de containers livrés pendant les jours, mais « on fait ce qu’on peut. Le premier jour, un importateur a lui seul a reçu 20 containers de produits réfrigérés », a-t-elle indiqué.

La douane ne perd pas de vue ses objectifs de contrôle strict et de vérification, ce, pour répondre à sa mission de Protection du consommateur : contrôle du respect des normes techniques de sécurité de certains articles importés et, par-dessus tout, sa mission de protection de la sécurité publique : contrôle à l’importation de matériel de guerre, explosifs armes et munitions.

« Il n’y a pas de main levée dans le traitement des dossiers. Les dossiers ciblés pour vérification sur le quai n’ont pas été livrés », a signalé notre source précisant que pour contourner les problèmes de sécurité sur la route nationale numéro 1, sortie nord de Port-au-Prince, les agents douaniers utilisent la voie maritime pour se rendre au port Lafiteau.

Plus loin, la source souligne que les ports des villes de provinces fonctionnent normalement. « Il n’y a pas de grandes affluences. En dépit du fait que la douane de Saint-Marc a été saccagée dans les mouvements de protestations, on a trouvé une formule pour poursuivre les processus de dédouanement. »

Sur Magik9 ce vendredi, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin St Jean ,a confirmé la reprise des opérations de dédouanement. « Plusieurs containers ont laissé la douane du port au cours de la semaine. Je n’ai pas de données sur la quantité. Des containers de produits de premières nécessités comme l’huile comestible, blé ont été acheminés vers les entreprises », a fait savoir le ministre.

En milieu de journée, le Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Éric Stromayer,  a rencontré Julcène Edouard, directeur général de l’Administration générale de la douane, à la douane de l’aéroport, sur les efforts de l’institution pour faciliter le dédouanement de l’aide humanitaire. « Le diplomate en a profité pour féliciter l’AGD pour la régularité du service en dépit de la conjoncture difficile et surtout pour la facilitation du dédouanement de l’aide humanitaire, a rapporté l’AGD sur son compte Twitter ce vendredi. « Éric Stromayer a renouvelé la volonté de son pays de continuer à apporter son support à l’AGD dans l’accomplissement de ses différentes missions », a ajouté l’AGD.

Annulation d’amendes pour déclaration tardive

Dans un avis rendu public ce vendredi, l’AGD a informé les importateurs des mesures prises pour l’annulation d’amendes sur certaines déclarations douanières.

« La Direction générale de l’Administration générale des douanes (AGD) tient à informer les importateurs et leurs représentants que, selon les instructions du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), les amendes pour déclaration tardive (ADT) ne seront pas appliquées pour les importations dont la date d’arrivée est postérieure au 22 août 2022 et dont l’expiration de la période légale des 21 jours consécutifs se situe entre le 12 septembre et 5 octobre 2022 », lit-on dans l’avis.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/238961/reprise-des-operations-de-dedouanement-a-la-douane-du-port

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​