Haïti. Reprise des activités après deux semaines de turbulences

Le centre-ville de Port-au-Prince a connu une reprise des activités au cours de cette semaine, a constaté Le Nouvelliste. Après deux semaines d’un fonctionnement ralenti en raison des turbulences provoquées par les gangs armés depuis le 11 novembre 2024.

Lundi 25 novembre, alors que l’incertitude planait sur Port-au-Prince, les activités ont repris dans les quartiers encore accessibles. Certains écoliers, à Delmas, à Pétion-Ville et au centre-ville de Port-au-Prince ont repris le chemin de l’école. Par mesure de prudence, lundi, plusieurs écoliers ont préféré troquer leurs uniformes contre d’autres habits.

Côté circulation, les chauffeurs sont plus nombreux à prendre les routes. D’énormes embouteillages se forment sur la route de Bourdon, à Delmas 40B, Delmas 48, Musseau. Les automobilistes n’empruntent plus l’avenue Martin Luther King (Nazon), grand axe stratégique, en partie contrôlée par des bandits depuis la prise de Solino. En raison des affrontements qui sont courants à Nazon, les chauffeurs de taxis qui empruntent généralement cette voie sont contraints de passer par Delmas 32 ou à Delmas 40 B.

Une vidéo tournée au Carrefour de l’aéroport mercredi 27 novembre et mise en ligne par Radio Télé Galaxie, montre une scène déserte. Ce point autrefois qui rassemblait plusieurs centaines de marchands et servait de gare routière n’est que l’ombre de lui-même et devient à l’instar de Carrefour Samida une  zone de  » non droit ». En raison des affrontements au bas Delmas, les marchands et les chauffeurs montent à Delmas 30 et 31.

Autre fait majeur, dès lundi 25 novembre, la Direction générale des impôts (DGI) en grève depuis le 23 septembre, a repris du service. Les employés se sont présentés à leurs postes habituels. A l’avenue Christophe et à Pétion-Ville, ils étaient nombreux les contribuables à se présenter dans les bureaux de la DGI. Même cas de figure pour les banques commerciales qui n’ont cessé de servir les clients au quotidien.

Parallèlement à ce tableau, au cours de la semaine les gangs n’ont pas chômé. Au bas Delmas, la PNH continue de traquer les bandits de la coalition criminelle « Viv ansanm ». À Nazon, de temps à autres des tirs sont signalés. Dans la soirée du mercredi 27 novembre, des tirs en provenance de la Route de Frères, situation qui prévaut encore au moment de la rédaction de cet article. Dans la soirée du jeudi 28 novembre 2024, dans la plaine du Cul-de-Sac, des riverains ont rapporté des affrontements entre gangs rivaux à Lilavois.

Si la vie semble reprendre son cours à Port-au-Prince et de ses environs, la nuit, la population reste sur ses gardes. Certains quartiers se barricadent à la tombée de la nuit. En outre, à l’approche des fêtes de fin d’année la ville semble n’avoir pas la tête à cela, en témoigne l’absence des articles de décoration dans les petits commerces de rue et sur l’étalage des supermarchés.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251723/reprise-des-activites-apres-deux-semaines-de-turbulences

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​